Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait une communication simple, claire et synthétique mais également une bonne dose de pédagogie et éviter les termes alambiqués.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait augmenter le nombre de tranches fiscales 10 au lieu de 5 qui permettraient de faire moins peser l'effort fiscal sur plus de 40 % de citoyens et diminuer le nombre de niches fiscales permettant au plus hauts revenus de ne payer peu ou pas d'impôts. Il faudrait remettre la demi part fiscale aux veuves et veufs qui n'ont pas demandés à subir cette situation.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
mettre une taxe à 3% sur les produits de 1ère nécessité (alimentation et nourriture infantile) et sur les produits hygiéniques féminins, mettre en place une TIPP flottante à partir d'un montant du prix du baril
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
avoir une égalité entre le public qui octroie automatiquement la pension de reversion au conjoint survivant et le privé qui le fait sous condition de ressources et de calculs obscurs
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, la prise en charge des personnes âgées en institution, les situations de handicap (attribution AVS dans les écoles, insertion des travailleurs handicapés...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans le domaine de la recherche médicale, l'accueil des personnes âgées en maison de retraites
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait mettre le juste prix pour l'achat des voitures écologiques, des matériaux permettant de combattre le réchauffement climatique au lieu de mettre en place des crédits d'impôts qui font gonfler artificiellement les factures et qui grèvent le budget de l'Etat et des consommateurs (voir l'exemple de l'Allemagne)
Lire une autre au hasard