Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai débat pour une démocratie sociale et solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Châtenoy-le-Royal .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Services publics : + On oppose trop souvent la dépense publique et les services publics. Les services publics, doivent devenir une priorité, sur tout le territoire français et pas simplement sur les métropoles régionales…( sans être exhaustif, notamment la santé ; les transports publics ; la justice ; l’éducation + Le contrôle de la dépense publique doit relever du Parlement, avec accès des documents à la population : »open data ». Certaines dépenses à L’Elysée sont elles appropriées (réfection de la salle des fêtes , remplacement de la vaisselle, création d’une piscine….etc…) + Certains services publics doivent être déclarés, priorité nationale, et donc l’objet de financement prioritaire : l’éducation ; la santé ; la justice ; la protection des personnes fragiles…) +Création d’un 5ème risque, permettant aux personnes du 4ème âge, de rentrer dans des établissements pour personnes dépendantes, sans se ruiner, ou ruiner sa famille.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
action sociale et notamment personnes âgées

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépenses publiques : Deux conceptions de l’Etat s’affrontent : = L’Etat du libre échange, qui laisse le monde de l’entreprise libre de ses choix sans intervention de la puissance publique ; =A l’inverse l’Etat interventionniste qui régit tous les rapports. Force est de constater que les 2 systèmes ne répondent pas aux souhaits des citoyens soit parce que la coercition est trop forte ou que la liberté ne profite qu’à un seul camp, celui des riches. En conséquence, dans certains domaines de l’économie, la coercition est souhaitable ( on le voit par exemple pour le CICE ;sur les prix à bloquer pour les loyers, les prix alimentaires, les taxes, certaines importations, notamment les produits issus du dumping social, ………) Je suis pour le contrôle et la nationalisation à terme, des entreprises pharmaceutiques (certaines ont récemment organisé une pénurie de médicaments en privilégiant les pays offrant une plus grande rentabilité), de fourniture d’eau (un bien qui va se raréfier) ; et des secteurs de la recherche notamment en matière informatique et robotique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes