Intégralité de la contribution intitulée "OUI aux 80 km/h sur route et aux 40 km/h en ville"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Angaïs .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Présenter aux usagers les avantages personnels que les changements de règlementation leur apportent plutôt que d'insister sur la contrainte que cela va représenter pour eux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des bus

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration des revenus d'une indivision.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Enseigner aux agents des services publics ce que signifie SERVIR le public (qui PAYE LEUR SALAIRE), à commencer par les former à l'ÉCOUTE, au DIALOGUE et à l'explication, vis à vis de chaque personne quels que soient ses opinions, son apparence physique ou son (apparent) statut social.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Enseigner aux agents des services publics ce que signifie SERVIR le public (qui PAYE LEUR SALAIRE), à commencer par les former à l'ÉCOUTE, au DIALOGUE et à l'explication, vis à vis de chaque personne quels que soient ses opinions, son apparence physique ou son (apparent) statut social.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
80 km/h sur les routes = des économies de carburant, moins de pollution, moins de stress, moins d'accidents = que du bonheur, de la vie ! 40 km/h en ville (au lieu de 30 km/h ou 50 km/h) = un respect plus facile de la limite, des économies de carburant, moins de bruit, moins de pollution, moins de stress, moins d'accidents = que du bonheur, de la vraie vie ! Le temps de trajet est une donnée qu'on doit prendre en compte AVANT de partir : il est faux de dire qu'on va arriver en retard quand, en fait, on est PARTI en retard... C'est trop tard pour espérer le rattraper en risquant de tuer quelqu'un au passage... Il faut montrer et expliquer aux automobilistes ce que représente une distance d'arrêt à 140 km/h, 100 km/h ou 60 km/h, par comparaison avec les distances d'arrêt à 130 km/h, 80 km/h, 50 km/h, 40 km/h, et la vitesse résiduelle avec laquelle on percute/écrase la personne/l'enfant qui surgit à ces distances-là... C'est énorme ! Exemple : distance d'arrêt à 50 km/h = 26 m ; vitesse résiduelle à cette distance-là si on roule à 60 km/h : 40 km/h => 30 % de probabilité de décès de ""l'obstacle"" qui était une personne. Il faut aussi changer de mode de communication entre fonctionnaires d'autorité et citoyens. Tous sont des personnes et tous méritent un TOTAL RESPECT en tant que telles. Priorité à l'écoute et au dialogue. Éviter de confondre le message avec le messager, le délit avec son auteur, l'application d'une pénalité/amende avec une punition, etc. Ça demande beaucoup de formation et d'éducation de toute part... ENSEIGNER L'ÉCOUTE et l'art du DÉBAT...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes