Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de la plupart des niches fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Saint-Juéry .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les seules niches fiscales q conserver sont celles qui contribuent directement à l'emploi (comme les Services à la personne) ou aux économies d'énergie. Les subventions aux associations, partis, etc...doivent être supprimées : quand Mr Sakozy a lancé son ""Sarkoton"", l'Etat, donc tous, en a versé une grande partie). Exception : les associations a but humanitaire (type restos du coeur) sous réserve d'un audit bisannuel des comptes, et avec une partie frais de fonctionnement qui doit être plafonné en pourcentage Dernière niche acceptée : l'aide à la recherche.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes sur les TPE/PME pour créer de l'emploi. Il faudrait de même simplifier le mille feuilles administratif et ne laisser que 2 ou 3 ""couches"" en supprimant les taxes ayant pour but de faire fonctionner les strates inutiles

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Suppression du statut de fonctionnaire et des avantages afférents, exiger des TIG en échange d'allocations chômage, durcir considérablement les conditions d'accès à l'assurance chômage après 6 mois, lutter beaucoup plus efficacement contre le travail non déclaré, avec des sanctions beaucoup plus lourdes. Créer un numéro permettant de signaler les fraudes (travail non déclaré), non pas pour faire de la délation, mais pour faire peur.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations chômage : les conserver généreuses, mais exiger des contreparties rigoureuses. Un chômeur, payé par la collectivité, doit autant rendre compte de son activité qu'un salarié qui rend compte à son entreprise. Généraliser le tiers payant, qui n'augmentera pas la consommation et rendra l'accès aux soins plus aisés notamment chez les généralistes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé dans certains cas, (en cours pour optique et dentaire)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes