Intégralité de la contribution intitulée "Nos élus doivent mieux servir le pays et moins leurs ambitions personnelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à La Bonneville-sur-Iton .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, car proximité. Ils sont connectés à la vraie vie et ils sont présents sur le terrain. Ils savent généralement ce qu'est une fin de mois difficile contrairement aux ""élites"" à la tête de l'état qui jouissent de privilèges souvent excessifs les déconnectant ainsi de la réalité. Vous devriez mieux les écouter, mieux les supporter et surtout leur donner plus de pouvoir.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de pratiquer la langue de bois et ne pas faire tout et son contraire. Trop d'affaires voient le jours. Que nos élus notre l'exemple. L'exemplarité , la transparence. Nous sommes trop dans un mode du ""faites ce que je dis mais pas ce que je fais...."".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle équitable pour mieux représenter toutes les sensibilités à l'assemblée nationale évitant ainsi l'exclusion par non représentation d'une partie de la population.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ils participeront si au final leur vote qu'il soit de la majorité ou bien de l'opposition soit pris en compte (PROPORTIONNELLE)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il doit rentrer dans la statistique et dans le résultat final au même titre qu'un vote affirmé. Il tout autant l’expression du peuple. Si il y a des votes blancs, messieurs posez vous les bonnes questions (c'est votre Job).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas le mettre devant le fait accompli. Travailler en amont et non après coup! Aussi respecter leurs décisions par exemple le referendum sur l’Europe dont le résultat n'a pas été respecter. Comment voulez vous que les citoyens croient en une telle démocratie?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
transparence, publication des budgets provisionnels...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les connecter à la vraie vie.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation, éducation civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'écouter

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter et écouter

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir des interlocuteurs , plutôt que des machines (le tout numérique va à l'encontre)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
insultes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi, sanctionner sévèrement les coupables

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
s’écouter, échanger

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà, rétablir le vivre ensemble. Un service national permet un mélange de toutes les sensibilités et de tous les milieux sociaux. La suppression du service national a été une erreur en ce sens, nous pouvons maintenant en voir le résultat...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire mais pour tout salaire/revenu il doit y avoir une contribution adaptée (en autre services à la nation, aux associations, aux personnes âgées, à la commune...) on a rien sans rien. Du plus une telle contribution permet l’auto intégration en participant à la vie de la société...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation explosive. Le contrôle de l'immigration est impératif.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais à condition de les faire appliquer. La loi permet déjà un certain nombre de choses mais elles ne sont presque jamais appliquées.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au delà du droit d'asile, faites respecter les quotas pour la migration voulue. La migration économique (la dominante) ne doit se faire que si le demandeur a un emploi dans le pays et est en mesure de survenir financierement à ses besoins vitaux. Appliquez la loi pour l'expulsion des clandestins. Ne pas accorder d'aides aux clandestins favorisant les aides aux migrants légaux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le Français, avoir un domicile et emploi. Mieux informer les candidats à l’immigration sur nos instituons, nos devoirs mais aussi nos obligations... l’intégration, l'acceptation suivra naturellement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre pays est pourvu d'un arsenal de lois qu'il faut peut être encore moderniser mais avec des lois qui ne sont pas toutes réellement appliquées. Madames Messieurs les élus, les législateurs et les politiques, plutôt que de passer un temps précieux à recréer des lois attachez vous à déjà faire respecter celles qui sont en vigueur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes