Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Selon moi, le principal problème en France, c'est le flou total sur la fiscalité. En clair, on ne connait pas : ce que nous payons via les divers taxes, impôts, ..., combien cela coût (si on paye bien le juste prix), si cela est efficace pour la population et notre économie (le rapport qualité/prix). Par exemple, quand je paye mon abonnement de portable, j'aime bien savoir si je paye un service efficace, de qualité, au prix le plus juste et combien il me coût. C'est la même chose pour mes impôts et taxes, j'aimerai savoir s’ils sont judicieusement utilisés, combien il me coût et si cela est efficace pour mon pays et mes concitoyens. Pour cela, il faut de la clarté dans les impôts et taxes que nous payons (c'est à dire le montant) et donc, diminuer le nombre de taxe qui sont trop importantes. Par exemple, garder l'impôt sur le revenu (supprimer son double, c'est à dire, la CSG), supprimer ce qui le complexifie, faire une TVA unique avec un montant raisonnable, …. En parallèle, via internet et les autres moyens de communication (TV, journaux, voie postale, ...), communiquer sur l'utilisation de l'argent public, sur l'efficacité de ces dépenses. Ce qui implique de réaliser des audits sur la qualité des services publiques comme cela est réalisé dans le privé ou de vérifier si l'argent des aides type RSA ou chômage sont versées aux bonnes personnes (j'ai connu une personne qui habitait chez ses parents sans rien dépenser et qui touchait le RSA alors que d'autre en aurait eu plus besoin). Dans le but que le citoyen soit plus informé sur l'utilisation de son argent et donc, de le responsabiliser lors de ses choix pendant les élections par exemple ou sur le respect du mobilier urbain.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Voici quelques propositions : Faire le ménage dans toutes les taxes que nous payons (trop de taxe sur trop de chose comme la taxe sur les fosses septiques, sur les abris de jardin, ...). Transformer l'impôt sur le revenu en un seul impôt plus équitable que tout le monde paye (du plus pauvre au plus riche) en supprimant la CSG et en clarifiant l'impôt sur le revenu (plus de tranche d'impôt ou un pourcentage unique pour tous comme cela est pratiqué dans d'autre pays d'Europe). Une TVA unique pour tous les produits (surtout ceux du quotidien) avec un taux raisonnable de 5,5% par exemple. Détaxer le travail pour améliorer le pouvoir d'achat des français et créer de l’emploi (donc moins de chômage, plus de consommation et plus de recette dans les caisses de l’Etat via la maîtrise des dépenses, la diminution des dépenses d’aide au chômage et RSA ainsi que l’augmentation des personnes payant l’impôt sur le revenu et la TVA). Pour les personnes handicapées touchant l'aide qui est pour moi la plus juste de France (l'allocation adulte handicapé), il faut que cette aide ne soit plus indexée sur les revenus du conjoint et qu'elle soit à vie sans que la personne ait l’obligation de justifier de son handicape tous les cinq ans. A savoir que cette aide est plus dure à obtenir que l'aide au chômage ou le RSA, ce qui est une honte pour la France car le handicap est à vie et le travail pour ces personnes est beaucoup plus dur à trouver. Il faut que les aides pour les chômeurs et le RSA soit versées sous réserve que les personnes soient responsabilisées (par exemple, si ces personnes cherchent à s'en sortir, participent à la vie sociale et associative du pays). Ne plus prendre l'excuse qu'une personne ou famille possède un bien immobilier, une entreprise ou des richesses gagnées via le travail ou la création d'emploi/d'entreprise pour le surtaxer (du moins, plus que les autres). Enfin, il faudrait que la cour des comptes ait un vrai rôle. Il faut qu'elle ait les moyens d'agir afin d'éviter tout abus et de vérifier si les moyens mises en œuvre soient bénéfiques, toujours dans le but de rendre efficace l’utilisation de l'argent publique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La priorité est de relancer la machine économique en baissant les charges sur le travail (les charges patronales et salariales) dans le but d'augmenter le pouvoir d'achat mais aussi la capacité des entreprises à investir pour l'avenir (nouvelles technologies, industrie, numérique, intelligence artificielle, réseau mobile et internet, formation ...).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Selon moi, il y a trois aides sociales qui doivent être revues, l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), comme cité plus haut, je pense que l'on doit faciliter son accès, l'attribuer à vie si la personne ne peut pas vivre convenablement de son travail (si elle en a un) et ne pas l'indexer sur les revenus du conjoint. L'allocation chômage et le RSA doivent cependant être attribuées si les personnes en ont vraiment l'utilités (logement à payer, charges, ...) et qu'elles cherchent à se sortir de la situation où elles sont (pour cela, faut qu’on les aide réellement à se réinsérer dans la société par le biais des associations ou des mairies).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense qu'il faut rembourser d'avantage les soins dentaires afin d'éviter des soins plus importants par la suite. En renforçant ces soins de base, je pense qu'on nous pouvons éviter des dépenses plus importantes après et réaliser ainsi des économies.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne pense pas qu'il faut payer plus d'impôt pour améliorer nos politiques publiques, nous dépensons déjà beaucoup pour un résultat qui est très en-dessous de nos voisins. Que ce soit la sûreté, l'instruction ou l'éducation, le domaine médical ou encore l'énergie, nous dépensons trop pour une qualité médiocre. Inspirons-nous de nos voisins qui font mieux avec moins de dépense.
Lire une autre au hasard