Intégralité de la contribution intitulée "Toute nouvelle mesure etablit un contrat entre l'administration et le citoyen, sur des criteres objectifs et verifiables."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à La Ciotat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'impot doit etre clairement et uniquement affecte a la finalite prevu, et ne doit pas en changer sauf a redefinir un nouveau contrat avec les citoyens impactes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
communiquer la raison de la mesure prise, definir l'objectif chiffre a atteindre avec son delai, prevoir une date pour analyser les resultats et decider de la poursuite ou du retrait de la mesure.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent prendre en compte la situation generale de la personne concernee, et non pas uniquement le revenue annuel du moment. Le capital et les conditions de vie, et en particulier le logement sont a mettre dans les parametres d'attribution. Quelqu'un sans capital, vivant seul ( et avec enfant a charge) et supportant entierement le cout de son logement sera bien sur a considerer en priorite.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides doivent pouvoir s'appliquer rapidement et significativement pour les situations d'urgence ( deces du conjoint, chomage, maladie, enfant a charge...), l'aide peut eventuellement etre reduite dans le temps lorsque la personne concernee aura pu s'organiser a sa nouvelle situation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour toutes, a conditions qu'un contrat soit etabli entre l'administration et les citoyens sur la base d'une revue de l'efficacite de la mesure, et bien sur possibilite de revenir en arriere lorsque les resultats attendus n'ont pas ete atteints.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impot doit etre clairement et uniquement affecte a la finalite prevu, et ne doit pas en changer sauf a redefinir un nouveau contrat avec les citoyens impactes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes