Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence en terme de traçabilité des impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu me paraît être le plus juste. Pour cela, il doit être proportionnel aux revenus mais dans des proportions raisonnables. Un taux unique appliqué à tous pourrait être une piste. Aujourd'hui, les classes moyennes supportent le pus l'effort fiscal. Beaucoup sont exonérés pour leur revenus trop faibles (toute personne en dessous du seuil de pauvreté doit être exonérée d'impôts). A l'opposé, les plus gros revenus profitent d'optimisations d'impôts et ainsi ne paient pas au juste niveau. Trop de scandales encore aujourd'hui laissent un goût amer à ceux qui paient.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes car injustes (non proportionnelles aux revenus). Ex : la TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cette question me paraît plutôt... manipulatrice.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès aux soins, accès aux études supérieures (trop chères à ce jour pour beaucoup : éloignement des familles, loyers, frais d'inscription, etc.)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plus ou mieux ?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quid de la classe politique ?! De plus, je dispose d'une retraite honorable que je me suis faite par mon travail et mes avancées professionnelles tout au long de ma carrière. Je trouve donc injuste que l'on parle d'augmenter les retraites que jusqu'à un certain palier. Je ne suis pas riche même si j'ai une bonne retraite mais j'ai besoin de cet argent non pas pour m'acheter un camping-car mais pour financer les études supérieures de mes filles !
Lire une autre au hasard