Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information est à notre disposition, il suffit de lire des journaux ""sérieux"" et ""intègres"" et ne pas se renseigner sur les réseaux sociaux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je m'étais ""amusé"" il y a quelques temps à calculer ma contribution fiscale. C'est à peu près 1/3 de TVA, 1/3 d'Impôt sur le Revenu et 1/3 d'impôts locaux. Pour faire ce calcul, il faut tenir une comptabilité ""analytique"" car aujourd'hui, presque la totalité de notre contribution fiscale est invisible car majoré des produits achetés (TVA) ou déduits des recettes (Impôt sur le Revenu). Pour rendre une fiscalité plus juste, il faudrait bien distinguer ce qui ressort de l'impôt ""payés"" sur nos dépenses et de l'impôt ""déduit"" de nos revenus et moduler différents taux en fonction du type de consommation pour les dépenses et du niveau de revenu global pour les recettes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait baisser le taux de TVA sur les produits de 1ère nécessité en compensant par une augmentation de taux sur les produits qui portent atteintes à l'environnement et sur les produits de luxe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sous réserve de perdre leurs indemnités, les bénéficiaires d'aides pour allocations de chômage devraient ""obligatoirement"" se voir proposer une formation dans n'importe quel domaine : apprendre ou réapprendre à lire, écrire, compter ; apprendre à utiliser les services bureautique, la cuisine, l'anglais, ......... Peu importe, l'essentiel, c'est qu'ils ne restent pas inactifs (en leur laissant bien entendu du temps pour rechercher un emploi). Cela demande un fort investissement de la ""Communauté"" qui peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les familles monoparentales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'Education.
Lire une autre au hasard