Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter la course en avant aux impôts et taxes nouvelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Troyes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux communiquer et cela notamment dans l'Education à partir du collège ou du lycée dans le cadre d'une formation plus globale à la Citoyenneté""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En premier lieu, il faut voir la finalité de la fiscalité dont le but est de financer les dépenses publiques. Partant de là, diminuer les dépenses doit en toute logique se traduire par une baisse de la fiscalité. En outre, il faut mettre un terme à l'acharnement fiscal sur la classe moyenne qui à force de toujours payer se voit démotivée et spoliée des fruits de son travail. Dans cet esprit, il faut arrêter de mettre systématiquement en relation le prix individuel d'un service et le revenu de l'utilisateur. En effet, aujourd'hui, certains paient des impôts, redevances, droits d'usage, ... toujours plein tarif ce qui au final es ramène au niveau d'autres qui bénéficient de réductions diverses et variées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser l'impôt sur le revenu donnerait de ""l'oxygène"" à une partie de la classe moyenne. A voir également supprimer les taxes qui s'appliquent sur d'autres taxes, l'exemple le plus flagrant est la tva qui s'applique à d'autres taxes, locales par-exemple.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aujourd'hui, ""nous marchons sur la tête"" en matière de financement des retraites. En effet, l'équation est la suivante: une augmentation du nombre et de la longévité des retraités, un financement basé sur la masse salariale alors que proportionnellement le nombre de cotisants diminue. Conclusion: pas besoin d'avoir fait maths sup' pour comprendre que quelles que soient les réformes mises en oeuvre pour solutionner la question des retraites, si elles restent basées sur ce principe, elles ne résolveront pas durablement le problème. Il faut donc changer la base de calcul des cotisations en imposant par exemple les entreprises sur le chiffre d'affaires. Avantages: les entreprises qui ont un chiffre d'affaires important avec peu de salariés paieront plus mais les sociétés utilisant une main d'oeuvre importante paieront moins ce qui en outre pourrait les rendre plus compétitives. Pour quoi pas dans le domaine de la santé supprimer progressivement les mutuelles? La sécurité sociale rembourserait à des taux plus élevés moyennant des cotisations plus élevées compensées par la suppression des cotisations aux mutuelles. Parallèlement, les effectifs des mutuelles pourraient être redéployés vers la sécurité sociale mais cela suppose un consensus car une telle réforme ne peut se faire que sur plusieurs années voire plusieurs quinquennats.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation logement devrait être revue car c'est une incitation à la hausse des loyers. Pour exemple, quand un étudiant se rend dans une agence immobilière, on lui annonce le loyer avant et après allocation logement. Et même si cela ne s'applique par à tous les loueurs, l'allocation logement permet à des propriétaires en quelque sorte de se faire financer leur augmentation de patrimoine par le contribuable, cqfd.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'accueil des personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune car je considère déjà payer suffisamment faisant partie de la classe moyenne qui quinquennat après quinquennat se voit toujours plus sollicitée

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas inscrire dans la Constitution l'interdiction du déficit budgétaire comme chez nos voisin allemands? Le déficit n'est pas la solution car elle reporte le pb sur les générations futures. En outre, il faut arrêter à chaque nouvelle dépense de chercher un financement qui se traduit par une augmentation des prélèvements. Dernier exemple en date, les 10 milliards de dépenses induites par les récentes réformes tels que l'augmentation ""déguisée"" du smic ou le gel de la taxe carbone. Nul esprit un peut sensé ne peut imaginer ou comprendre qu'on ne puisse pas trouver 10 milliards d'économie quand les dépenses publiques toutes confondues frisent les 2000 milliards.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes