Intégralité de la contribution intitulée "trop d'aides sociales qui ne répondent plus aux objectifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Étienne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
permettre aux citoyens de choisir à quoi servira son impôt avec un système de clic au moment du versement de l'impôt parmi un ensemble de propositions

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde devrait participer à l'impôt à la proportionnelle des revenus. Même celui qui vit grâce au RSA, APL, Allocations Familiales, CMU de manière à sensibiliser chacun à l'effort national.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes les aides sociales ne répondent plus aux objectifs, et elles ne sont pas vraiment justifiées : RSA, le chômage devait aider au retour à l'emploi, dans trop de situation ce n'st plus le cas puisque nombre de personnes calculent que rester au chômage avec les aides associées permettent d'avoir le même niveau de vie qu'un travailleur qui ne bénéficie pas des Alloc familiales, APL, ... Alloc familiales et APL regardons autour de nous les Pays voisins leur politique en la matière ...les aides aux réfugiées sont utiles et indispensables mais réfléchir à la forme qu'elles doivent prendre, à leur durée, et accompagnement pour les sortir de la précarité. Toutes les personnes qui bénéficient du RSA devraient en contre partie apporter quelque chose au Pays : chantier citoyens, aide à la personne, aux personnes âgées, enfants, réfugiés ...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
elle est déjà bien renforcée en France

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l'environnement, l'écologie car c'est vital : 2 axes prioritaires Déplacement et Logement : le passage aux modes de transports doux (vélo, voiture hydrogène, réseaux routiers adaptés aux vélo) et transition énergétique isolation des logements

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre pays comporte beaucoup trop d'assistés, qui ont décidé - temporairement ou une fois pour toute - de vivre aux crochets de la collectivité. Voilà une vingtaine d'années, un homme a décrit dans un livre les moyens de vivre en France - plutôt confortablement - sans jamais travailler. Toutes les astuces légales pour y parvenir sont détaillées ( allocations, aides, subsides, allocations... et gratuités diverses ) : il suffit de suivre le mode d'emploi. D'autre part, on entend régulièrement certains déclarer que leurs revenus sont plus élevés quand ils sont au chômage que quand ils travaillaient, ce qui n'est bien sûr guère incitatif pour chercher un nouvel emploi. Ces situations sont aberrantes. Les aides sociales devaient aider à rebondir, devaient avoir un effet levier. Le système actuel montre que ce n'est pas l'effet attendu qui se produit. Alors changeons le ! Inspirons nous des Pays nordiques encore une fois. La France est le Pays le plus généreux mais où ça nous mène? De même les indemnités à vie d'élus et avantages associés, ne sont pas justifiés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes