Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Annexer au bulletin de salaire une feuille récapitulative sur l'utilisation des impôts une fois par an et sur les catégories de population qui paient
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité envers les retraités est injuste. C'est un groupe moteur de l'économie qui dépense beaucoup. Aussi il ne faut pas altérer leur pouvoir d'achat. Il conviendrait de baisser la CSG pour l'ensemble des retraités et réindexer les retraites sur l'inflation. Suppression de la taxe d'habitation pour tout le monde. Dans la tranche des ""plus riches"" (les 20% les plus riches), figurent des très grandes fortunes et des cadres moyens supérieurs. Un énorme fossé de revenus existe entre ces deux catégories et les cadres moyens supérieurs ne bénéficient d'aucune forme de redistribution sociale; pire: ils sont fortement taxés. C'est la catégorie qui contribue le plus et qui a le moins de retour, malgré un niveau de vie modeste. Pour les grandes fortunes, plutôt que les taxer lourdement, ce qui est contre-productif, il faudrait imaginer une incitation à investir dans les entreprises en France grâce à la fiscalité, faute de quoi ils pourraient en effet être gravement pénalisés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour tous les retraités Le taux de TVA : harmonisation européenne nécessaire. Elle est actuellement bien trop élevée.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir l'accès gratuit au système de santé pour les étrangers qui ne travaillent pas sur le Territoire et l'accueil gratuit des familles des étrangers travaillant en France. Revoir tout le système d'attribution des HLM (personnes y restant malgré un revenu élevé, clientélisme, attributions abusives...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à l'enfance et aides aux femmes en charge d'enfants. Allongement de la durée du congé maternité, droit des hommes pour un congé paternité d'une durée convenable et incitatif sur le plan financier, davantage d'aides pour l'emploi d'une assistante maternelle faute de crèches suffisantes; octroyer davantage de jours d'enfants malades. Créer un service social polyvalent spécifique aux personnes totalement démunies et aux SDF; dans un même service on devrait trouver de la nourriture, des soins, des aides à la recherche d'emploi, du soutien psychologique. La grande pauvreté n'est actuellement prise en charge que par une multitude de petites associations ne prenant en charge chacune qu'une partie du problème
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La création de maisons de santé de proximité ainsi que de maisons de l'administration en proximité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que de surcharger la population en impôts, une clé majeure est dans la maîtrise des dépenses publiques. Cela ne signifie surtout pas de limiter les fonctionnaires dans la santé et dans l'éducation, mais de limiter une multitude de ""petites dépenses"" donnant une mauvaise image de la puissance publique, et qui cumulées, font des sommes importantes. Par exemple, il faudrait supprimer les avantages des députés, ministres et Présidents lorsqu'ils ne sont plus en exercice (logements de fonction, chauffeurs, indemnités de déplacements, retraites disproportionnées, etc). Il faudrait aussi diminuer le train de vie de l'Etat: déplacements fastueux en grand nombre, délégations trop importantes, etc. Limiter le nombre de députés et supprimer le Conseil Economique et Social, voire le Sénat. Limiter voire supprimer des postes purement honorifiques en France et à l'étranger qui sont seulement des ""cadeaux"" à certaines personnalités. Réfléchir à une priorité dans les moyens dédiés à la Coopération Internationale. Aujourd'hui les moyens sont dispersés sur tous les pays du monde, ce qui rend insuffisante et inefficace toute action. Il est nécessaire de concentrer les moyens et les aides sur quelques pays choisis.
Lire une autre au hasard