En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
surtout pas aux élus politiques (arrivisme, clientélisme, abus de biens sociaux...). Groupements de citoyens APOLITIQUES
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
pas les syndicats. Ne représentent rien. Mais des associations HONNETES, déisnterréssées : des français lambda
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils acceptent de réduire leur nombre, leur salaire et avantages, les cumuls retraites/fonctions salariales multiples et bien payés ex M TOUBON. Qu'ils soient honnêtes, non arrivistes, champion du clientélisme. On ne les rencontrent jamais, vivent dans leur microcosme local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
excellente chose, mais êtes vous sûrs de bien l'appliquer ? Car cumulent en plus les salaires et avantages.
Un temps complet : un salaire. 2 emplois (donc mi temps) = 2 demi salaires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
aujourd'hui trop de "mouvements" issus des partis traditionnels. En fait une idée crée un "parti". Pas sérieux. Ne pas accepter toutes les listes farfelues. Concertation avec les partis reconnus mais on voit bien que les intérêts de chacun l'emportent et ils préfèrent voter contre et sanctionner plutôt que "s'unir". Ce sont les mentalités qu'il faut changer
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les départements : agglos et métropoles suffisent.
supprimer tout commune de moins de 5000 habitants : regroupements en agglos
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire.
Si on ne vote pas, on n'a pas le droit de contester.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme si c'était un candidat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
dire aux élus de ne pas se comporter comme des potentats tout puissants, au dessus des lois, gaspillant sans compter.
D''accepter es citoyens et de les écouter.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Surtout pas. le pays deviendrait ingouvernable. Trop de démocratie tue la démocratie
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il y a suffisamment d'associations sérieuses indépendantes pour faire remonter
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer ce CESE, inutile, repaire de nantis. C'est pour les recasés pas reélus !
les autres : trop loin du peuple et trop égoistes, arrogants. Sont élus pour les avantages de la fonction. Pourquoi les appelle t on les barons locaux ? cherchez
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les réduire, ainsi que leurs avantages et personnels.
leur inculquer les DESINTERRESSEMENT.
quant aux organismes divers comme le CESE, il y en a trop : ne pas rémunérer mais des BENEVOLES. Ont déjà salaires, retraites ailleurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
vous laissez l'islam et ses coutûmes envahir tous les espaces et exiger des "droits" particuliers, sans rien faire : école, hôpital, alimentation et tous les secteurs. C'est une honte ! Revenir aux traditions FRANCAISES. S'ils viennent en France, qu'ils s'adaptent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Fermeté sur tout ce qui modifie notre modèle français. Sanctionner davantage, exclure les personnes qui ne s'y plient pas. Supprimer la double nationalité. Supprimer la discrimination positive. Réduire les aides pour les enfants qui refusent de parler français, adolescents délinquants...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
plus possible avec le nombres de musulmans que vous acceptez et qui , par leur nombre, (beaucoup de familles, regroupement familial, nombreuses maternités pour avoir des aides) imposent leurs lois aux français traditionnels. Sans compter les clandestins et les déboutés que vous ne chassez pas, mais en plus vous leur donnez des aides, plus qu'a certains français modestes. Et les djihadistes, pourquoi le RSA, .... PRISON A VIE et renvoie de la famille hors de France.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
voir plus haut.
Vous laissez tomber les français qui galèrent et défendez les étrangers. Les ghettos se font naturellement et pas par les français, qui parfois doivent brader leur appartement sous la menace.... APPLIQUER les lois de la REPU∫LIQUE pour lesquelles se sont battus nos ancêtres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
respecter ceux qui vous respectent et respecter les traditions françaises. Sévir pour toute dérive et exigence de la religion musulmane (on nous nargue sous un voile). Contrôler les imans, expulsions si nécessaires. Or vous ne faites rien. Laxisme. Il font la loi dans les quartiers et vous les observez.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus de justice de traitement entre ceux qui veulent s'imposer et ceux qui ne disent rien par peur, par dépit..
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en a de plus en plus : agressions, vols, crachats en public, papiers et mégots jetés, crottes d'animaux sur les trottoirs, gymcana en voitures dans les villes, intimidations lors d'accrochages en voiture, non paiements transports, agressions médecins, policiers, pompiers et autres, comportement sur la voie publique.. AUCUNE IMPUNITE
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
SANCTiONNER de toutes les façons, amendes sévères, peines de prison ferme et non pas un simulacre que personne ne contrôle.
ET Construire des PRISONS et eviter les évasions : trop cette année. Pourquoi ne pas faire venir les p concernées dans les prisons au lieu de sortir le prisonnier ? C'est évident
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se faire respecter, avec l'aide de l'Etat et la justice qui sanctionnerait toute infraction. On en est loin !
En fait, on est plus sanctionné si on roule à 55 au lieu de 50 qu'un délinquant qui a agressé qqu'un ou un rom qui a été arrété et relaché 10 fois pour vol sur la voie publique .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Logement social.. accordé plus facilement à un immigré qu'à un français (on dit : vous n'êtes pas prioritaire) C'est un scandale. Idem pour certaines aides non contrôlées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
prendre plus de considération pour les français et leurs coutûmes et ne pas les reléguer après les "arrivants"
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toute aide sociale dot avoir une contre partie (y compris les chômeurs qui, libres, travaillent au noir: travail pour la communauté. Il ne manque pas de petits boulots
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
TROP Il y en trop et surtout de plus en plus qui dérivent, imposent leurs lois,.
ARRETER l'immigration, CHASSER les clandestins et déboutés
Renvoyer chez eux tous ceux qui commettent un délit
SUPPRIME les aides aux familles
Pas de double nationalité :ils doivent choisir.
Ne pas leur accorder plus d'avantages qu'à certains français et surtout une retraite quand n'ont pas fait leur carrière en France, logement social qu'ils sous loue OUVREZ LES YEUX
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas l peine. Objectif 0
Régler d'abord le problème des "existants" et des banlieues.
Vous nous avez "vendu" les réfugiés syriens et on a eu des cohortes de noirs africains musulmans. On en a encore et vous en acceptez. Vous ne voyez pas l'appel d'air. Vous avez vendu le pays, la France. Dans combien de temps, ce sera une république islamique??????
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fermer les frontières européennes
Renvoyer tous les déboutés clandestins, passagers sur bâteaux en méditerranéée : ils ne doivent ps débarquer
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la seule : imposer nos lois, règlements et coutûmes
Leur faire comprnedre qu'ils arrivent CHEZ NOUS, donc se plient à nos pratiques, pratiquent les leur dans l'ombre
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
voyez le nombre de français qui s'exilent : retraités, jeunes diplômés..
n'avez vous pas vu leur raison ? La France n'est plus la France, où qu'on aille ; école, hôpital...
Lire une autre au hasard