Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier ces meandres et simplifier. Est il normal d avoir 2 chambres de consultations et de propositions de lois? Et autant de fonctionnaires dans chacune d elle? Est il normal d avoir la region et le departement qui se partagent les competences? Estil normal d avoir creer des interco qui permettait une reunification de communes et des services communs où l on voit encore les village recruter un employe communal paye une misere alors que les agents de l interco qui sont censes faire le meme travail sont 10 et tondent toujours le meme rond point... Où sont les economies la dedans?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Que l etat arrete de regarder ce que fait la collectivite qui generalement est en contact direct avec le riverain. L etat doit rester a sa place de legislateur apres consultation des collectivites.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Surtout le personnel qui gravite autour de l education nationale. Et arretons de modifier les methodes de pedagogie. Chaque ministre est arrive avec sa solution miracle. Je pense que l education nationale doit se renouveler et former dans les metiers dans lequels il y a des attentes des entreprises. De meme, on ne peut pas entendre aujourd hui un etudiant par exemple en electricite qui n a jamais touche une armoire electrique. Arretons la theorie passsons a la pratique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le territoires en difficulte sont generalement ceux qui n ont pas la richesse de la mer ou des terres a bons rendements. Ces territoires doivent develloper une autre forme d economie dans les energies ou le tourisme ou la formation comme l office de l eau a la souterraine.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de trouver une formation qui couvre l ensemble des attentes. Generalement on doit faire 2 ou 3 formations pour couvrir le sujet....et là c est la strategie commerciale des centres de formation.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras dans ma ville. Mais il subsiste toujours les ouvertures fermetures de classes...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Arretons de masquer les dsp qui s en mettent plein les poches pour redistribuer aux actionnaires! Aujourd hui on voit prosperer des regies avec des coquilles vident type ileo ou eau du dunkerquois et derriere sont caches les groupes suez et veolia. Ca nest pas normal de berner les usagers. Dans le domaine de l eau, dans lequel aujourd hui il est demande par l etat de remplacer 1% des conduites d eau chaque annee au lieu de 0,6 ou 0,8%. Ce ne sont pas les suez ou veolia qui mettrons la main au porte monnaie mais bel et bien la collectivite. Favorisons les exploitations en regie et areetons ces dsp. Ce ne sera jamais le cas temps que les lobbyistes de ces geants des dsp seront dans les couloirs de nos assembles.
Lire une autre au hasard