Intégralité de la contribution intitulée "rééquilibrer la fiscalité pour une redistribution équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Haselbourg .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Rétablissement ISF -Soumettre CICE et Crédit Impôt Recherche à conditions -Création tranche(s) supplémentaire(s) impôt sur le revenu -Réindexation de toutes les retraites sur inflation / salaires -Lutter contre ""l'optimisation fiscale"" faux nez de l'évasion fiscale en imposant aux multinationales un ""reporting public"" pays par pays de leurs activités , y compris dans les paradis fiscaux et taxation unitaire de ces multinationales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
-Abandon du projet de réforme des retraites: Au prétexte 'une simplification et d'une meilleure compréhension grâce au système par points ou par ""comptes notionnels"" ce dispositif est encore beaucoup plus complexe que le système actuel: le niveau de la retraite dépendra (entre autre) de l'espérance de vie,de la génération de l'assuré, de la démographie, de l'évolution du PIB..., de son âge , il ne règle en rien la question de l'équilibre des finances des régimes de retraites . Il s'agit avant tout de ne pas dépasser les 14% de PIB consacrés aux retraites quelque soit l'augmentation du nombre de retraités.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, mettre fin à ""l'hôpital entreprise"" éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé éducation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes