Intégralité de la contribution intitulée "Je n'aime pas les mille-feuilles !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Pleuven .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation obsolète , obèse et obscure beaucoup trop complexe et totalement illisible pour la citoyenne de base que je suis.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout sauf l'éducation ,la santé et la sécurité

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je n'ai pas d'avis

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'enseignement et la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la législation sur le travail m'interdit de faire faire mes vitres par ma femme de ménage qui est petite et doit donc utiliser un escabeau

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
cela ne sera possible que si les échelons pour l'instruction des dossiers sont réduits et à condition que les fonctionnaires soient former à la prise de décision et qu'ils soient responsables personnellement de leurs conséquences .

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de responsabilisation pour les décideurs ,octroi des permis de construire en zones inondables , engagement de travaux dont les prix ne sont pas correctement évalués et qui augmentent de façon scandaleuse en cours d'exécution laissant planer le doute sur d'éventuels ""pots de vin""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une péréquation est inévitable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes