Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Forest-sur-Marque .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer l'accessibilité à l'information déjà donnée et la rendre plus compréhensible à l'ensemble des citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte que tout le monde paye un impôt sur ses revenus y compris quand il s'agit d'aides, il ne sert rien de diminuer les aides, mais plutôt que chaque citoyen se sente investit dans la vie de la nation. De plus, cela ferait en sorte que les casseurs soient aussi impactés. Le prélèvement à la source est une opportunité pour permettre de récupérer même des petits montants.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts locaux et pour tout le monde.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA qui doit obligatoirement avoir une contrepartie dans des domaines comme l'aide aux personnes agées, l'aide des communes, sans interagir avec les associations et le bénévolat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, mais une meilleure information, et la prise en charge par les assistantes sociales des ""départements"" aujourd'hui qui doivent être plus proche des personnes en difficultés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve anormal que seul 40% de la population paie des impôts sur le revenu, encore une fois, il faut agir pour une vraie justice fiscale. Je suis tout à fait contre le rétablissement de l'Impôt Sur la Fortune demandé par les Gilets Jaunes, alors que je ne suis pas concerné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes