Intégralité de la contribution intitulée "équilibrer les finances de la France et diminuer l'endettement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Sanous .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
flécher recettes et dépenses plus précisément, consultations publiques sur les budgets à tous niveaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
en premier lieu, supprimer tous les gaspillages d'argent public et dépenses somptuaires non indispensables, dépassements de marchés publics... ne pas mettre les gens dans l'assistanat permanent, les aider à se prendre en mains

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA sans véritable insertion ou contre-parties, allocations-chômage opportunistes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
sans objet

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
mieux utiliser les impôts et non les augmenter

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
trop de frais de gestion dans les dépenses sociales (trop de mutuelles... ), trop de frais de gestion dans les collectivités locales (indemnités d'élus en forte inflation dans certaines collectivités, personnel excédentaire, gestion électoraliste) trop de personnel avec statut de fonctionnaire sans objet (jardiniers, cantonniers, secrétaires, maçons...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes