Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Préciser davantage leur destination et mieux faire passer le message de la redistribution particulièrement auprès de ceux qui reçoivent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour l'impôt sur le revenu, le généraliser à tous les citoyens ou foyers à partir du premier euro symbolique et échelle croissante linéaire en fonction du revenu et sans effet de seuil.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de l'augmentation récente de la CSG pour tous les retraités et, plus encore, indexation des retraites sur le coût de la vie (augmentation et non indexation actuellement vécues comme une double peine par les retraités concernés).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'encadrement des loyers devrait permettre de limiter les aides sociales aux locataires ( les dépenses de logements ont actuellement une importance excessive dans le budget des ménages et les aides sociales un effet pervers d'augmentation des loyers par les propriétaires). Par ailleurs, contrôle accru des cartes vitales et leur utilisation frauduleuse par des tiers.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : accès aux soins, manque criant de médecins généralistes et phénomène de raréfaction de certaines spécialités (chirurgiens dentistes, ophtalmologistes, gynécologues partant à la retraite et non remplacés)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d'impôts mais une meilleure affectation des impôts actuels
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Urgence à faire une réforme courageuse des retraites et une réindexation sur le coût de la vie une fois la retraite acquise.
Lire une autre au hasard