En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne dans le cadre de la vie publique actuelle. A cause de l'affairisme de nombreux élus (Certes provoqué par les lobbies, sociétés privées et autres clients de la collectivité ).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations non financées par des institutions étatiques, ou des sociétés privées ,mais par les citoyens. Comme certaines assocations environnementales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut tout simplement limiter le nombre des mandats électifs successifs pour une même personne , ainsi que leur durée. On créera ainsi une rotation plus grande,propre à attirer des citoyens un peu moins intéressés par une vision carriériste que nos élus actuels. Et ne pas écouter ceux qui font semblant d'avoir peur qu'alors la politique intéressera moins de monde.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cf ma réponse ci-dessus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tenir compte des résultats des élections avec une dose importante de proportionnelle à tous les scrutins.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les députés et sénateurs. Et les élus qui cumulent dans les différentes strates administratives créées récemment autour de l'échelon local .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire , cf ma contribution écrite plus bas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annuler l'élection si le vote blanc est majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un bilan annuel des actions du gouvernement dans le cadre d'une ou plusieurs émissions télévisées. Bilan non présenté par le gouvernement ou le président,bien entendu.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Diffuser au début de chaque année un programme synthétique des actions prévues dans le cadre du budget.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique ,social et environnemental me semble être une invention pour recaser les anciens membres des gouvernements, parlementaires ayant perdu leurs sièges, ainsi qu'énarques en mal de pouvoir. Qui pourrait expliquer toutes ses actions en 2018.(et pas une action particulière)? A supprimer. Le sénat joue un rôle de gardien des institutions et souvent de contre-pouvoir .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf ci-dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Verifier que ce principe centenaire est bien respecté, et donc dénoncer toutes les dérives. Notamment le financement public direct ou caché des religions .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire en sorte , en 1er lieu, que l'Etat soit irréprochable. N'est respecté que celui qui est respectable.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cf ma contribution écrite plus bas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cf ma contribution écrite sur la partie ""transition écologique "", avec le développement ,grâce aux médias télévisuels ou sociaux, de cours d'instruction citoyenne de la part de l'Etat. Et de plus, le Cf principal comportement humain à corriger est l'égoïsme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cf ci-dessus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les décideurs écoutent réellement et ne fassent pas semblant ,au prétexte de surcharges de travail.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en a trop pour vouloir faire un tri. Le fil conducteur etant l'égoïsme des individus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cf l'éducation citoyenne. (soit l'éducation civique d'autrefois dispensée par l'Education Nationale, mais appliquée maintenant aux spécificités de notre époque ).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être plus solidaire et fraternel.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'indifférence.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer les mentalités,et cela ne sera pas facile...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Déjà indiqué dans ma contribution sur le § impôts, dépenses et action publique : Toute personne recevant une somme venant de l'Etat devrait fournir un service en contrepartie. Ce service serait à moduler en fonction de la somme versée et des capacités de cette personne. Cf les exemples cités dans la contribution.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant de mettre en place de nouveaux critères, commencer par harmoniser au niveau de l'Europe. Et il y a du grain à moudre!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayer de rattraper les errements du passé, en arrêtant d'exploiter notamment l'Afrique, tout en se cachant derrière des chefs d'Etat corrompus (Par qui? Cherchez l'erreur). Et en aidant ces pays à exploiter leurs ressources pour se développer, et améliorer le sort de leurs habitants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour l'intégration des populations africaines en France (population majoritaire dans l'immigration actuelle),demander simplement que leur soient appliquées les lois de la republique,comme à tout citoyen français. Et ne pas les parquer dans des ghettos urbains.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
4a) Je pense que le vote devrait être obligatoire, avec les arguments déjà développés au § impôts,dépenses,et action publique. 4b) En corollaire il faudrait bien entendu que le vote blanc soit reconnu. Ce serait un marqueur utile de l'intérêt futur(ou du désintérêt actuel) de certains envers ceux qui nous dirigent et qui inciterait sans doute à faire évoluer le dialogue démocratique entre les élus et la population. 4c)Réduire le nombre des parlementaires. Oui dans des proportions entre 30 et 50%. Il faut du courage politique pour cette mesure mais le président s'est déjà engagé pour 30% , ce qui me semble aller dans le bon sens ,et que j'ai approuvé lors de mon choix aux dernières élections présidentielles. 4d) Pour rendre la démocratie plus participative, il faut tout simplement limiter le nombre des mandats électifs successifs pour une même personne , ainsi que leur durée. On créera ainsi une rotation plus grande,propre à attirer des citoyens un peu moins intéressés par une vision carriériste que nos élus actuels. Et ne pas écouter ceux qui font semblant d'avoir peur qu'alors la politique intéressera moins de monde. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Pour terminer ces quelques propositions je voudrais indiquer ce qui me semble inéluctable dans un avenir plus ou moins proche ,et qui pourrait réconcilier les citoyens avec le monde de l'entreprise, mais que le gouvernement actuel s'honorerait de promouvoir. Il s'agirait de faire de tous les citoyens, travaillant dans le privé ,des ""petits"" entrepreneurs, en considérant que les bénéfices après impôts d'une entreprise devraient être distribués en quatre part, contre trois parts aujourd'hui. Ajouter donc la part des salariés aux parts réservées aux actionnaires, à l'investissement, et aux dirigeants. Mais bien entendu des vrais parts ,et non des miettes pour les salariés comme ce qui se pratique aujourd'hui avec le 13ème mois, ou la prime d'intéressement , ou toute autre aumône. Cela diminuerait sans aucun doute l'absentéisme, rendrait tous les salariés plus responsables ,et plus heureux de se rendre à leur travail. Cela leur rendrait aussi l'espoir qui les a parfois abandonnés, alors que"" l'espérance est un emprunt fait au bonheur "". Et je pense qu'un pays ne pourra être grand et déplacer des montagnes que si tous les citoyens poussent dans le même sens, ce qui est loin d'être le cas en ce moment en France.
Lire une autre au hasard