Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence (Open Data?) sur toutes les opérations des finances publiques, y compris sur les opérations sous secret d'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression de _toutes_ les niches fiscales, impôt équitable et progressif sur tous les revenus, bénéfices, transmissions ou mutations mobilières comme immobilières, sur une base mensuelle unique, lissée sur 3 années. Criminalisation du refus ou de la soustraction à l'impôt. Montant des impôts directement lié aux dépenses publiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts ne sont pas à baisser mais à répartir et à recouvrir.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont à revoir sous la perspective de la redistribution équitable des richesses et non comme une allocation à la survie ou à l'achat de la paix sociale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1/ Éducation 2/ Santé 3/ Qualité de vie (habitat, sport, culture, transport) 4/ Justice

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, recherche, santé, justice.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les montants de d’impôts ne sont pas corrélés à la dépense publique et les citoyens ne perçoivent pas le couplage entre l'argent perçu et l'argent reçu, ils ont le sentiment que l'argent est mal dépensé : les comptes publiques doivent absolument être accessibles à tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes