En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Municipalité et communauté d'agglomération: plus proche de la base et du terrain, au quotidien. Les maires de ma communes sont disponibles pour recevoir leurs administrés en entrevues et organisent régulièrement des réunions de quartier pour aborder les questions concrètes qui posent problème. Les députés de circonscription sont beaucoup moins accessibles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à caractère social, à vocation d'aide, d'accompagnement, d'information des droits. Le rôle est déjà existant, il s'agit plutôt de respect et de considération pour tous les bénévoles qui oeuvrent dans le bon sens, avec des exonérations de charges pour les salariés. Les organisations syndicales doivent reprendre leur rôle de corps intermédiaires. Les informations ne circulent pas dans les entreprises privées, notamment en province, où c'est encore très mal vu, même si les besoins sont plus importants et les salariés mal renseignés sur leurs droits.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consultations citoyennes au niveau local, réunions de quartiers régulières. Faire entrer les citoyens dans les commissions municipales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour se concentrer davantage sur leur seule mission, pour éviter l'absentéisme lors des prises de décision. Tout en restant en contact avec les représentants des instances régionales, car sinon le risque serait qu'il n'y ait plus de contact sur le terrain et moins d'afflux financier sur les gros projets.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'instances et les citoyens s'y perdent. Leurs indemnités et plus tard le montant de leur retraite n'affichent pas une solidarité nationale car ça crée un décalage important avec les revenus des plus démunis. Que les élus montrent l'exemple pour être en adéquation avec leurs propos!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible. Pour moi, voter est un devoir civique, acquis de dure lutte pour les femmes et un vote blanc démontrerait a minima une démarche active et citoyenne: celle d'avoir fait l'effort de se déplacer et de dire qu'on n'a pas trouvé de candidat approprié aux questions qu'on se pose.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptage, analyse et réflexion. Une élection avec une majorité de votes blancs n'aurait aucune validité. Si compte n'était pas tenu des votes blancs, la démocratie serait remise en cause. Les élus doivent rester attentifs à cette part de votes blancs et les reconsidérer, et du coup rester modestes et ne pas faire de triomphalisme en cas de victoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum au niveau local. Tirage au sort d'un certain nombre de citoyens et d'associations spécialisées pour les associer à titre consultatif aux prises de décisions locales ou régionales. Participation aux commissions de travail au niveau de l'agglo.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Déjà, il faudrait savoir ce que c'est!! Comment remédier au manque d'info? Faut il toujours devoir aller chercher l'info? C'est ainsi que 50% ou 70% des aides sociales ne sont pas réclamées. Tenir compte des pétitions électroniques nationales ou européennes, dès lors qu'elles rassemblent plus de 500.000 signatures pour les nationales.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut. L'argent public est encore souvent gaspillé, c'est consternant: exemple dans ma ville: gendarmes couchés trop surélevés, les voitures raclent leur bas de caisse. On les rabaisse. Puis on finit par les enlever pour les remplacer par des chicanes. Les communes devraient à titre d'info détailler dans les revues municipales le montant de cet argent gaspillé, avec des justifications à la clé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réexpliquer à tous les citoyens le rôle de ces instances. Le sénat joue un rôle de modérateur dans le vote des lois, mais les sénateurs, très âgés en général, sont ils vraiment représentatifs de la société civile?. Quant aux territoires, ils en sont très éloignés car ils se déplacent très peu.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rajeunir le sénat, y faire entrer des femmes pour la parité. Au Conseil, faire entrer les associations dont l'objet social correspond au social et à l'environnemental, et des chefs d'entreprise pour la partie économique.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En début d'année scolaire, proposer un vote aux collégiens ou aux lycéens avec le choix suivant: uniforme scolaire ou blouse ou vêtements habituels mais sans voile ni signes extérieurs. Le vote engagera ceux qui sont tentés d'afficher leurs convictions religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Passer par l'enseignement, pour rappeler à chaque rentrée scolaire, depuis la maternelle, jusqu'au lycée, les valeurs de notre république. La première réunion parents-profs pourrait être l'occasion de le rappeler aux familles, en préambule.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuer à encourager les conseils municipaux d'enfants et d'adolescents. Les faire assister au moins une fois dans leur vie scolaire à un conseil municipal. Rendre le service civique obligatoire, pendant plusieurs mois, dans un pays de l'UE.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du mobilier urbain et de la propriété privée, ne pas jeter ses déchets dans la rue, courtoisie sur la route.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation dès la maternelle, par les instituteurs puisque les parents sont souvent défaillants, puis tout le long de la scolarité. Educateurs de rue.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je suis personnellement très engagée à ce niveau, en tant que bénévole, et n'ai pas besoin d'être valorisée à ce titre. Cependant, je pense que beaucoup de personnes n'osent pas s'impliquer et devenir actifs de leur citoyenneté.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des files d'attente, déchets déposés sauvagement, conduite routière irresponsable et dangereuse, insultes. Mettre des caméras sur les décharges sauvages, informer sur l'accès aux déchetteries. Amendes pour la conduite irresponsable et les insultes. Faciliter l'accès au permis de conduire (dans le cadre d'un service civique?), et éduquer à la responsabilité. Trop de piétons et de cyclistes meurent sur les routes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education dès la prime jeunesse. Emploi des jeunes l'été pour réparer les dégâts résultant de l'incivilité, commise par eux mêmes ou par d'autres. Travaux d'intérêt collectif. Service civique. Avertissements.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par le faire chez soi, et dans le voisinage, montrer l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La plus criante est celle du handicap: dans ma ville, une personne en fauteuil roulant ne peut pas accéder à mon dentiste ni à l'école de musique ou à l'école d'art. Par contre, un malvoyant peut accéder à mon cours de peinture (ligne rugueuse)!!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Respecter la loi d'obligation des ascenseurs pour toutes les structures recevant du public, qui est repoussée d'année en année.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans la mesure où les personnes sont valides, participation au niveau local: coups de main dans les assos, aide dans les équipes municipales (entretien, jardins, nettoyage des espaces publics); évènementiel. Aider les vrais paysans dans leurs travaux à la ferme, et notamment en saison, à la cueillette et aux désherbage. Service civique. Tutorat de famille immigrée.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France faillit des dernières années à sa réputation de terre d'asile. Il faut définir une politique migratoire au niveau européen, dans les grandes lignes, et partant, au niveau national.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Evidemment, l'idéal serait de dissuader les départs et d'aider les pays de départ à résoudre les problèmes. Mais les conséquences du réchauffement climatiques vont accentuer les déplacements de population vers le nord. Il n'y a plus qu'une chose à faire: prévoir et s'organiser.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans ma ville (petite, 20.000 habitants) il y a un organisme privé qui enseigne le français Langue étrangère. On pourrait prendre en charge quelques familles, il faudrait organiser un tutorat pour les suivre dans leur intégration. Mais quel travail leur donner? Les locaux n'en trouvent déjà pas (12% de chômage ici). Mais nous manquons de médecins, d'infirmiers, des postes ne sont pas pourvus. Comment faire d'une pierre deux coups? Permettre à une famille de s'intégrer et remplir un poste vacant sur le territoire?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Crise des Gilets Jaunes m'a fait prendre conscience que notre démocratie était malade. Il est encore temps de lui redonner du sens en la réajustant pour l'adapter à plus de justice et de représentativité. Cependant, la même crise démontre aussi que la citoyenneté n'est plus comprise comme autrefois: les nouvelles générations ont peut être tendance à attendre que tout vienne d'en haut (les aides surtout, mais pas les taxes), et n'ont pas compris qu'être citoyen se conjuguait au quotidien et qu'il était aisé pour chacun de s'investir au niveau local (associatif ou municipal)pour devenir acteur de sa citoyenneté.
Lire une autre au hasard