Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations en France est beaucoup trop centralisée! L'Etat régente tout ce qui entraine une lenteur certaine dans le système lorsque toutes les informations/décisions doivent être prises par Paris.
Si oui, lesquelles ?
Au niveau de l'Education Nationale par exemple, la gestion des personnels (hors enseignants) devraient être davantage prise en charge par les collectivités territoriales, voire les directeurs d'établissements. Dans la culture, il faut poursuivre la prise en charge des personnels par les établissements et non plus par le Ministère pour un meilleur accompagnement RH des agents et une plus grande équité entre fonctionnaires et contractuels.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons décidé de mettre nos enfants dans le privé car nous avons été constaté que nos enfants dans l'école publique étaient véritablement tirés vers le bas.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le recrutement des agents du service public par le biais des concours peut, pour certaines filières, être essentielles (santé, sécurité, éducation nationale) même si les examens pourraient être revus, mais pour d'autres il est tout à fait inadapté! La réussite à un concours ne suffit pas à déterminer si une personne pourra être compétente dans ses futures tâches. De plus, les évolutions ne devraient pas non plus dépendre de la réussite à un concours : les managers doivent avoir plus de flexibilité et de prise de décisions possibles par rapport à des personnels qui sont montés en compétence et qui méritent de gravir un échelon sans avoir à passer un concours! L'employabilité à vie des fonctionnaires est également à remettre en question car cela créé des situations de blocage où certaines personnes ne peuvent (ou ne veulent) plus exercer leurs fonctions mais elles continuent à être payées pour un travail non ou mal effectué! Quel est le sens alors du service publique? On en revient à la centralisation qui est faite au niveau des ministères qui ralentit considérablement le système et ne permet pas une bonne gestion du service publique.
Lire une autre au hasard