Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
créer un petit livret genre « que sais-je » pour que chaque citoyen puisse mieux comprendre pour quoi et/ou pour qui il paye. Entre les différents termes utilisés : impôts, taxes, cotisations, contributions, participations, « contributif et le non contributif », redistribution… difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, il faut aussi la simplifier pour être plus lisible, mettre à plat le système pour un grand nettoyage entre les différentes fiscalités nationales et locales, supprimer les doublons ou « superpositions » puis étudier un dispositif de traçabilité pour qu’on puisse réellement vérifier si la destination des prélèvements dédiés à un poste précis lors de sa création est bien respectée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
instaurer le principe que chacun doit participer à cet impôt si minime soit-il (ex : 1 ou 2 euros) et bien sûr à hauteur de ses revenus. supprimer le système par tranche (trop brutal lors de changement de situation à la hausse) et instaurer un système de progressivité à partir du premier centime permettrait un lissage jusqu’à la dernière tranche actuelle puis accentuer la progressivité pour une plus forte participation des hauts et très revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser voire supprimer dans certains cas la tva sur les produits de 1ères nécessités et augmenter celle sur les produits de «super luxe » (ex : yachts, jet privé, grosse cylindrée …), et instaurer une taxe sur le kérozène.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir tout les systèmes d'éxonération, mieux taxer les produits financiers, Etudier et mettre en place une taxe sur les robots, frais succession sur les hauts revenus et leur patrimoine
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
simplifier les conditions d'attribution pour éviter les superpositions et rendre lisible la distribution des aides
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide à domicile, les établissements pour les ainés : ACCES A TOUTE PERSONNE aux établissements pour les ainés (EPHAD) sans discrimination de revenus (payer en fonction de ses moyens)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
accès à la santé, rendre plus juste la répartition des médecins sur le territoire (imposer dans leur cursus)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les niches fiscales et le principe d’optimisation fiscale qui avantage pour une très grande part les riches et très riches et qui fait les beaux jours des cabinets d’experts. Il faut reprendre l’audit existant et ne conserver que celles qui ont un sens pour la société (dons, participation à la transition énergétique, lutte contre le travail au noir, investissement emploi …) Amplifier la lutte contre la fraude fiscale et communiquer régulièrement les résultats Train de vie de l’état (l’Elysée, les ministères, l’assemblée nationale et le sénat): réaliser un état des lieux en toute transparence par des experts indépendants pour supprimer les dépenses qui relèvent plus du privilège que de l’utilité pour une meilleure efficacité de fonctionnement. Avantages liés aux mandats des élus (y compris président de la République), aux différentes fonctions: mise à plat de tous ces avantages pour déterminer la pertinence et dans tous les cas « fin automatique des avantages et privilèges dès la fin de mandat ou de la fonction ».
Lire une autre au hasard