Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication ,communication dans les médias.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ajouter de nouvelles tranches d' impôts qui doit être plus progressif. Instaurer une taxe GAFA. Mieux répartir les richesses produites entre les salaires et les dividendes : Taxer davantage les actionnaires. Arrêter de matraquer la classe moyenne. supprimer la CSG. Supprimer des niches fiscale. Supprimer la taxe d'habitation pour tous. Baisser les impôts des célibataires qui ne bénéficient d'aucune aide, qui ont des frais fixes très élevés,( les mêmes que pour une famille , à payer avec un seul salaire: prêt immobilier, chauffage , assurances, électricité... ) et qui sont matraqués par les impôts
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG pour tout le monde
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales les familles sont trop aidées: prime de naissance+ demi-part pour la déclaration des revenus + niche fiscale pour les frais de garde+ allocations familiales+allocation de rentrée +APL +++ Augmenter l'allocation pour le premier enfant (qui coûte le plus cher, baisser l'allocation pour les suivants ( équipement et vêtements peuvent être réutilisés) Ca ne sert à rien d'inciter la natalité alors que nous n'avons pas les moyens d' éduquer les enfants correctement ni de leur proposer un travail. Avoir des enfants doit être un projet de vie réfléchi avec des contraintes d'éducation, d'avenir et des sacrifices et non pas un jackpot (allocation mère isolée, familles nombreuses avec enfants livrés à eux mêmes: 300 000 délinquants mineurs) Allocation pour le logement: les jeunes et les étudiants souhaitent avoir leur indépendance et leur logement avant même d'avoir commencé à travailler. Les parents doivent accompagner et conduire leurs enfants vers l' indépendance financière et non pas compter sur l'état. Allocation chômage des hauts revenus que je viens de découvrir et qui me parait vraiment élevée. (les prêts immobiliers étant pris en charge par l'assurance )
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé qui va mal Payer une mutuelle aux fonctionnaires (comme dans le privé, ) Les enseignants n'ont pas de médecine du travail.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'évasion fiscale est intolérable Il faut imposer les expatriés comme le font les Etats-Unis La fraude fiscale doit également être traquée : mères soi-disant isolées ...,fraudes à la sécurité sociale, fraudes aux allocations chômage . Il faut davantage de contrôles. Obliger les bénéficiaires d'aides sociales à une contre-partie : bénévolat,services ... Baisser les dépenses de la défense et de la recherche: Le coût des opérations militaires extérieures est très élevé ; Il faut cesser les guerres ou demander la participation à l'effort de guerre à tous les pays membres; Supprimer la recherche sur l'animal qui est longue, coûteuse, inutile et intolérable par les souffrances qu'elle inflige à des millions d'animaux : Le chocolat tue les chiens , l'aspirine tue certaines espèces . Nous ne réagissons pas de la même façon. Il faut investir dans les méthodes alternatives plus efficaces. Arrêter la recherche sur la conquête spatiale: occupons nous de sauver notre planète avant de penser à détruire et visiter l'univers Baisser les dépenses de l'Etat . Coût des parlementaires ( supprimer la rémunération des collaborateurs , la prise en charge des frais de bouche, de coiffeur, de garde-robe, de transport: voitures avec chauffeur, d'obsèques...) Les parlementaires ne sont pas imposés sur la totalité de leurs revenus. Leur retraite est très avantageuse Coût des anciens présidents, des ministres ,des secrétaires d'Etat et des diverses commissions. Le ministre de l'Education Nationale a demandé un observatoire de la rémunération des enseignants alors qu'il existe déjà des enquêtes et comparatifs avec les autres pays de l'OCDE ( nous sommes situés dans les derniers) et les autres fonctionnaires cadre A( nous sommes les moins bien payés à diplômes supérieurs) Je donne l'exemple d'un domaine que je connais mais les commissions sont multipliées dans tous les secteurs et restent dans les tiroirs. Coût des hauts fonctionnaires. Créer un revenu universel donné à TOUS les adultes français et qui remplacerait toutes les aides . Pas d'injustice et sûrement moins complexe et moins coûteux à distribuer . Demander la création d'un SMIG européen. Ce sont les entreprises qui doivent augmenter les salaires et non pas encore une fois l'Etat: primes de noël, primes d' activité...
Lire une autre au hasard