En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux car ils sont très pret des situation spécifique des personnes dans leur environnement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations en lien avec les grandes problématiques : logement , emploi , insertion qui représentent des populations en difficulté.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils ne soient pas issus de la politique exclusivement , que ce soit pour une plus grande partie des participant qui sont en emploi à temps partiel et on des décharges pour représenter les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impossible d'être efficaces sur plusieurs niveaux et au plus prèt du terrain
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les personnes ne se sentent pas concernés car je pense qu'ils ne connaissent pas les prérogative de chaque niveau local, départemental et régional et en quoi leur actions les concernent au quotidien
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour pondérer l'élection et recommencer l'élection en cas de % de vote blanc élevé qui en donne plus de sens
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des questionnaires réguliers (numériques ) sur des panels important et en faisant comme pour le recensement , faire intervenir des ""aidants"" dans les foyers encore éloignés pour retranscrire leur réponse.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour certains dossiers peut être leur demander de ""voter"" et de choisir entre plusieurs propositions pour avoir davantage d'adhésion
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
limiter les installations d'école privée d'obédiences religieuse. Un secrétaire d'état à la laicité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser par exemple sur du temps de retraite, toutes les actions faite en ce sens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la bienveillance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'école . Chacun pourrait être engagé en focntion de son niveau, ses capacités, son temps dans une action vis à vis d'une association , d'une personne en difficulté, d'une action écologique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que cela soit considéré comme une ""obligation "" comme les pièces d'identités, le recensement etc..
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions verbales gratuites , le non respect des places dues aux personnes handicapés , les gens qui jettent tout et n'importe quoi par terre et salissent les locaux publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà de former les agents de l'état eux même à répondre aux sollicitations systématiquement de manière respectueuse puis d'être de médiateurs . Une campagne axée sur 2 ou 3 points les plus importants. En cas de dénonciation et de prise sur le fait , systématique imposer au moins une journée de travaux d'intérêt général.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rappeler à chaque incivilité observée en quoi elle est irrespectueuse.L'enseigner autour de soi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination liée à l'origine .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer les jeunes très tôt et former en amont de leur entrée dans l'emploi tous les agents de l'état .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participations à des cours , des travaux d'intérêt général, des missions très courtes en temps sur la localité sur les écoles , les mairies, les secteurs public.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut permettre à différentes population de venir s'installer en France dans la mesure où sur une période probatoireon s'assure qu'ils se forment , apprennent la langue et participe à la vie de la société, soit en contrepartie d'une allocation, soit dans un emploi aidé ou d'un emploi.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction de ce que la société est capable d'abserver et de suivre comme précisé au point précédent.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De trouver une répartition cohérente sur l'ensemble des pays d'Europe.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La connaissance de la langue , la scolarisation, l'intégration dans la vie locale, le respect de la laicité et de la république.
Lire une autre au hasard