Intégralité de la contribution intitulée "Consentement à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Taninges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ceux qui utilisent de l'argent qui ne leur appartient pas et qui provient de l'impôt, quel qu'il soit (TVA, revenu, foncier, CSG, ...) doivent informer les citoyens de son utilisation. Lettre d'information réseaux sociaux, courriers, et tout moyen de communication avec les usagers. Toutes les entreprises doivent informer leurs actionnaires, toutes les associations informent leurs adhérents ! Alors pourquoi pas l'état ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour que tout le monde soit concerné par le fonctionnement de notre pays, chacun doit y contribuer. Collecter l'impôt coûte c'est d'accord, mais que moins de la moitié des français paye l'impôt sur le revenu n'en fait pas un impôt juste. Alors que tous nous payons un impôt, même minime me semble juste. Pour le collecter, il existe déjà des moyens, notamment en ligne où il serait sûrement moins coûteux de le collecter.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ma priorité ne serait pas de baisser le revenu de l'état, mais ses charges. Pour qu'enfin notre pays gagne plus qu'il ne dépense !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes