En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas spécialement aux syndicats qui, malheureusement, cherchent à défendre les avantages d'une minorité de salariés sans tenir compte des conséquences pour le reste de la population. Oui aux syndicats capables de prendre du recul et qui travaillent pour tous. Là, ils ont un rôle à jouer, tout comme les assiociations quand on aborde un sujet spécifique nécessitant une connaissance parfaite du terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Favoriser toutes les démarches permettant aux citoyens de s'exprimer (réunions publiques, questionnaires en ligne, référendum sur les sujets de société).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le non cumul des mandats a coupé le lien entre députés et citoyens. Le non-cumul est une bonne chose s'il ne concerne que des fonctions non en lien direct avec le citoyen/terrain (conseillers régionaux, généraux et membre de diverses assemblées).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
10/15% de proportionnelle permettrait une plus grande pluralité à l'assemblée nationale. Au delà, risque de ne plus avoir une majorité capable de gouverner le pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Outre la réduction du nombre de députés et de sénateurs qui semble actée, il faudrait supprimer le CESE, totalement inutile ainsi que le nombre de conseillers régionaux, généraux et autres qui ralentissent les décisions et coûtent une fortune au contribuable.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante, liée au manque de confiance dans nos représentants élus.
Il faut faciliter le vote en introduisant le vote électronique, et surtout, il faut que nos élus regagnent la confiance des électeurs en respectant leurs engagements.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En comptabilisant le vote blanc comme un vote. Un électeur qui se déplace pour aller voter et qui glisse un bulletin blanc dans l'urne accomplit un geste politique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le réferendum pourrait être une solution pour permettre aux citoyens de peser sur certaines décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Prendre exemple sur ce qui se fait en Suisse. Référendums sur des sujets touchant à la société. Ex: euthanasie.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Présentation au minimum de façon annuelle de l'utilisation de l'argent public via une publication validée par des experts indépendants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du Sénat totalement inutile et qui n'est qu'une "usine" à recycler ses "amis" pour les occuper. Supprimer le CESE qui n'est qu'un étage de plus dans les prises de décisions au niveau de la région et n'est là que pour occuper des anciens élus sans mandat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Créer une assemblée de citoyens en remplacement du Sénat. Cette assemblée serait réunie 4 fois l'an pour valider les lois votées à l'assemblée. Ses membres seraient tirés au sort parmi les citoyens étant engagés dans des associations, ou autre à définir.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois existent, il faut les appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A travers une démocratie plus participative.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser ses engagements en lui offrant, par exemple, la possibilité de peser sur les décisions (chambre des citoyens en remplacement du Sénat, participation à des réunions consultatives sur les sujets en lien avec l'association pour laquelle il s'est engagé).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement, du bien d'autrui.
Acceptation de la différence (culturelle et autres).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
D'abord en montrant l'exemple. Ensuite en expliquant et en éduquant.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En les faisant participer aux décisions prises.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détèrioration des bien publiques et privés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser toute incivilité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple et éduquer son entourage.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, délit de sâle gueule (SDF, étranger).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Trouver une solution pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice et contribue au bien être de tous.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire effectuer des travaux utiles à la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sujet compliqué à gèrer. Trouver le juste équilibre entre ouvrir ses frontières pour aider les plus démunis et tenir compte de nos capacités à le faire n'est pas aisé. Je trouve la situation actuelle acceptable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler sur l'intégration des immigrés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Former, éduquer les personnes que l'on accepte sur notre territoire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les élus respectent leurs engagements et soient irréprochables. D'ailleurs, un casier judiciaire vierge devrait être obligatoire pour tout élu.
Lire une autre au hasard