Intégralité de la contribution intitulée "JPC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Conserver libre d'accès toute la documentation en ligne de ce site (Grand Débat). Mettre en préambule de la déclaration fiscale l'usage des 1 000 milliards de prélèvement obligatoires, par nature de dépense (graphique en sus)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le débat sur la justesse de l’impôt est un débat éternel et que ne sera JAMAIS tranché (cycle économique, sensibilités politiques,...) Il ne reste qu'un seul débat : le montant des prélèvements économiques en décalage avec nos voisins. Il est urgent de baisser et le montant des PO et le montant des dépenses (sociales et régaliennes)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il est vain de s'attaquer à la baisse d'impôt si on passe sous silence les 575 Milliards de dépense de protection sociale. Il faut développer le sens civique et faire comprendre que la santé à non seulement un coût, mais également un prix. Il faut questionner les aides aux entreprises. Il faut en même temps baisser les aides et supprimer les impôts de production. Il faut questionner les mesures fiscales d'incitation à l'achat de biens immobilier (PINEL, ...). Le bénéfice de ces aides se retrouve dans le prix du bien!!! Education : faire une réforme à somme quasiment nulle : baisse des effectifs non opérationnels et répartitions des économies de dépense entre revalorisation des rémunérations des enseignants (60 %) et baisse des déficits (40 %) Ne pas abuser le la naïveté des français en supprimant par exemple la taxe d'habitation en en retrouvant le montant dans la taxe foncière (plus de vases communicants) Retirer l'IFI mis en place pour des raisons dogmatiques et qui pourrait être supprimé pour les mêmes raisons. La non atteinte d'un déficit public à 0 au terme de la mandature serait une profonde désillusion : - pour les français qui n'auront plus que le populisme à tester, - pour l'Europe vis à vis de laquelle la France resterait inaudible, - pour nos enfants que nous condamnerions à une taux de prélèvement encore plus élevé, - qui expose la France à une montée brutale des taux d'intérêts dont elle ne se relèverait pas.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Donner le choix de l'âge de départ à la retraite, avec toutefois un montant de retraite progressif en fonction de l'âge de liquidation

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Interdire à l'entreprise le paiement du premier jour de carence pour lutter contre l'absentéisme et développer de façon corollaire la pratique du télé travail Faire en sorte que le cumul des aides ne soient pas une alternative au travail Sensibiliser les français sur le fait que la santé à un prix et chaque acte devrait comporter un reste à charge pour que chacun soit comptable de ses actes UNEDIC : il faut naturellement converger vers les standards européen tant en terme de durée que de montant d'indemnisation

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le sentiment de paupérisation de la France est pour une large part alimenté par la vue quotidienne les personnes qui vivent dans la rue. Il faut s'attaquer à ce fléau en ayant une politique déterminée pour l’accueil et l'hébergement des populations légitimes à résider sur le territoire. Il faut par contre s'attaquer avec la même détermination au retour des populations qui ne sont pas légitimes (car illégales) dans leur pays. Par ailleurs, la protection sociale est à un niveau tel que nous n'arrivons plus à la financer et que nous détenons le record du monde d'espérance de vie. Il faut donc faire un moratoire sur 5 ans sur le fait que les services, les coûts et le financement seront gelés sur la période.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la politique climatique. Toutefois, nous en revenons à notre précédent propos. La France doit retrouver sa crédibilité au niveau européen pour être un moteur sur ce sujet climatique. Elle ne sera audible que si elle montre qu'elle sait respecter les traités et en particulier déficit public à moins de 3 % et dette publique à 60 % du PIB !!!!!!!!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faites une réponse ambitieuse à ce grand débat. Pas de démagogie, pas de populisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes