Intégralité de la contribution intitulée "Une justice forte pour s'affranchir de l'impunité grandissante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Wambrechies .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état est trop lourde et manque cruellement de performance. Le déploiement d'outils digitaux/numériques, la formation des fonctionnaires, l'aménagement de leurs horaires de travail (pas moins de 35h y compris les professeurs/instituteurs) devrait permettre une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers.
Concernant la justice, il faut plus de moyens et d'efficacité ; il est inacceptable qu'un dossier judiciaire se retrouve prescrit en raison des lenteurs de son traitement. Sans justice forte, aucune incitation à appliquer les lois.
Les normes doivent être simplifiées. Leur complexité actuelle rend les contrôles impossibles et sans contrôle les infractions dangereuses pour la santé sont légions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Collecte des impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice et l'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Exemple récent avec le prélèvement à la source : j'ai eu une naissance en 2018 et pour que mon taux soit ajusté en ce début 2019 on me demande de fournir les données correspondants aux revenus de mon foyer en 2018 or les calculs sont complexes et souvent simplifiés au printemps avec l'arrivée des bilans fiscaux employeurs, bancaires... Conclusion, je me résigne à attendre le printemps pour réaliser l'ajustement de mon taux et vais donc payer en trop d'ici là => moins de pouvoir d'achat !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut plus d'autonomie pour éviter que chaque administration "se renvoie la balle" ! Dans un monde idéal (exemple de l'Estonie), les systèmes d'information des différents administrations sont connectés, ce qui évite de s'entendre dire à un guichet "merci de revenir avec le papier XXX à récupérer au guichet YYY".

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Centralisation des systèmes d'information et polyvalence des administrations

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les délais de la justice sont vraiment trop longs et les peines sont trop souvent non appliquées. Il en résulte une récidive forte qui mobilise nos forces de police et fait perdre beaucoup d'efficacité à notre système d'application des lois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes