Intégralité de la contribution intitulée "justice fiscale : une contribution à proportion des revenus et du patrimoine; la fin des exemptions pour quelques raisons que ce soit."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à L'Arbresle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord, convaincre de l'équité de sa répartition entre contribuables particuliers, et dans la contribution des entreprises.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer progressivement toutes les exemptions, les niches fiscales. Asseoir la fiscalité des entreprises sur leur chiffre d'affaires quand on ne dispose pas d'autres éléments; ou sur le bénéfice déclaré ou estimé du groupe. Conditionner l'activité d'une société en France sur le paiement de l'impôt sur les sociétés. Avoir pour les particuliers une fiscalité sur le patrimoine qui corrige l'accumulation indéfini et accroissant les inégalités.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les différences de taux de prélèvement ne doivent pas reposer sur une situation sociale (comme cela a été fait pour la csg des retraités), mais sur un niveau objectif de revenus et de patrimoine. De la même façon, taxer des entreprises en fonction de leur niveau de CA est contestable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aucune méthode ne doit être écartée a priori.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avant de faire la chasse aux petits gaspis, faites-la aux gros fraudeurs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pas d'avis

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôt mais de modifier les priorités. Cela doit faire l'objet d'un débat.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La meilleure façon de désamorcer le mécontentement sur les impôts, c'est d'apporter la preuve qu'aucune classe (les nantis qui peuvent investir, les parlementaires qui se votent des régimes particuliers), aucune catégorie n'est privilégiée. En commençant par les plus riches, les plus hauts placés dans l'ordre politique et le pouvoir politique. Je paie plus d'impôts que la moyenne des Français; je trouve cela normal puisque mon revenu est supérieur. Ce que je n'admets pas, c'est que certains, plus riches en revenus et patrimoine, en paient moins. Je veux être solidaire, pas le dindon de la farce.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes