Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle, réduction des élus, rendre compte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Sainte-Eulalie .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les élus à rendre compte publiquement et régulièrement de leur activité parlementaire avec explications sur leurs votes. Certains maires se plient à cet exercice.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La Proportionnelle au minimum à 30% aux législatives. Élection des sénateurs au suffrage universel.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les conseils régionaux et départementaux et dans les communautés de communes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
???

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums sur TOUS les traités internationaux impactant directement le quotidien des citoyens ce qui obligerait à de vrais débats au grand jour.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre des règles moins contraignantes en nombre de parlementaires

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que la cour des comptes soit écoutée et que ses propositions de bonne gestion soient transcrites dans la loi !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes