Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'équité dans la fiscalité et des efforts pour tous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Auxonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une petite émission télé à une heures de grande écoute (genre 5 mins) qui expliquerait clairement et simplement (presque comme si on était des enfants.... Mais pas trop non plus sinon y en a qui vont hurler...) tout un tas d'informations à nous faire passer dont celle-ci.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de tranches pour les citoyens ET les entreprises. Un maximum d’impôts pour les grandes entreprises qui font du profit et ont des actionnaires. Un minimum pour les toutes petites. Re penser l'injustice de la TVA (taxer beaucoup plus les produits de luxe y compris tout ce qui peut y être assimiler : certaines voitures, certaines piscines, enfin tout ce qui vendu très cher alors qu'on peut avoir le même produit pour beaucoup moins cher. Ex : entre une voiture à 12 000 e et une à 30 000 € je vois une différence. La deuxième pourrait être taxée beaucoup plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux des PETITES ENTREPRISES et DES INDEPENDANTS Modifier la TVA (produits 1ere nécessité/luxe) Baisser les taxes de l'ETAT sur l'ESSENCE ! Faites un effort aussi de votre côté !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer un peu plus le citoyen. On est tellement habitué à ne rien payer que c'est trop ! Vendre les médicaments par cachet comme en Angleterre. STOP au gaspillage à cause des Lobby ! Créer des services en pharmacie de médicaments ""d'occasion"" : Exemple, suite à un traitement il me reste boite et une pommade non utilisée. Au lieu de la laisser se périmer dans min armoire, je l'amène en pharmacie qui la mettra dans son ""armoire spéciale à réutiliser"" et revendra ces médicaments à un prix réduits (le profit pourrait alors aller à une association, ou tout autre chose en lien avec la santé !). Et surtout ne pas se dire, oh la la ça semble bien compliqué. Certe c'est à réfléchir, ça ne se fera pas en mois, mais l'idée est séduisante et réduirait le gâchis.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aides scolaire en début d'année : plutôt que de donner de l'argent directement donner un"" bon d'achat ""ou tout autre chose simplement pour faire en sorte que cet argent soit vraiment dépenser pour ça et pas pour permettre à Monsieur de s'acheter le dernier téléphone sorti... Supprimer les allocations familiales des personnes aisées et redistribuer la somme récupérée autrement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'hôpital ! I Ecoutez les infirmières ! Les EHPAD ! Stop aux actionnaires qui se gavent au détriment des pensionnaires Les médecins de campagne : obliger (puisque l'incitation ne marche pas) les médecins à passer un minimum de temps (ne serait-ce que 2 ans) dans des secteurs pauvres en médecins. D'autant que l'Etat leur ""paye"" une partie de leurs études, donc le citoyen. Ce serait donnant donnant... Les profs ou les militaires (par exemple) connaissent cela alors pourquoi les médecins ne participeraient-ils pas aussi ainsi en attendant que le numerus clausus ait fait son effet... A chacun de faire un effort !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus en terme de santé. Par exemple j'ai été hospitalisé l'année dernière 1 mois. J'ai payé Zéro !!! Génial ! Nourri ! logée ! J'aurai pu participer (peut-être à hauteur de ce que je gagne). Ex : quelqu'un qui serait au SMIC participerait à 1% de ce qu'il gagne et quelqu'un qui gagne 5000 € à 5 % etc... Ce serait peut être pas mal pour aider la sécu, non ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci de faire en sorte que le droit International soit modifié !!! Taxons les grands pollueurs et toutes les grosses entreprises qui passent au travers du filet !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes