Intégralité de la contribution intitulée "Pour des services publics proches du citoyen et contre le ""tout numérique"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Fontenay-sous-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de la France est beaucoup trop centralisée. Il faudrait évoluer vers une plus grande prise en compte des spécificités locales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Arrêtons le tout numérique dans les administrations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement devrait être moins hiérarchisé et moins inégalitaire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par le refus des solutions proposées aujourd'hui par le gouvernement (refus du ""tout numérique"" et des contractuels précaires et polyvalents), remplacement des ""bus itinérants"" et ""maisons des services publics"" par la réimplantation de vrais services publics dans les territoires (postes, hôpitaux, écoles...). Les territoires désertés doivent voir les services publics revenir vers eux.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dépassements d'honoraires, l'absence ou la forte rareté de services publics médicaux. La faible couverture de certains soins par l'assurance maladie, tout ça pour que les complémentaires aient des parts de marché.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics les plus fondamentaux (éducation, santé... etc.) doivent être accessibles aux citoyens sur tout le territoire. Il faut que les citoyens puissent communiquer avec ces administrations (pas par de simples questionnaires pré remplis sur internet mais un vrai dialogue en face à face ou par téléphone). La connexion internet ne doit pas devenir obligatoire pour communiquer avec l'Etat ou l'administration. Le numérique est loin d'être toujours meilleur pour l'environnement (avec une forte consommation d'électricité et de ressources rares pour stocker des informations sur des disques durs: ce n'est pas plus écologique que le papier), contrairement aux idées reçues, et est loin d'être toujours plus simple que les formulaires papier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes