Intégralité de la contribution intitulée "Tous responsables et les privilégiés davantage encore"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Courbevoie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Leur en parler simplement à l'école, diffuser des spots d'information à la télé, faire de la publicité sur l'utilisation des impôts plutôt que sur McDo. Faire en sorte que, le plus souvent possible, nous ayons conscience que des prestations dont nous bénéficions sont payées par les impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Renforcer les contrôles fiscaux. Cesser d'avoir un droit fiscal qui permet à une armée d'avocats de s'enrichir et de jouer avec les arcanes du droit afin de permettre aux plus riches (privés et entreprises) d'éviter l'impôt ou de le réduire de manière indécente. Faire du ménage dans les niches fiscales. Les avantages fiscaux doivent être liés aux revenus : plus de revenus = moins d'avantages fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cette question est mal posée. La bonne question serait : pour quelle partie de la population il faudrait baisser les impôts et pour quelle partie il faudrait l'augmenter ? Dans tous les cas, il est indispensable de rétablir l'ISF (autre que sur le seul immobilier). Taxer les transactions financières et taxer davantage les transports aériens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Choix de réponse biaisée. Voir ci-dessous. Taxer les transactions financières. Taxer les déplacements en avion. Imposer davantage les riches. Faire la chasse à la fraude fiscale (60 à 100 milliards par an en France).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Encore un choix de réponse biaisé. Reculer l'âge de la retraite est une ânerie avec le taux de chômage actuel des jeunes et la robotisation de la société à venir. Dito pour augmenter le temps de travail ; et pour qui ? Augmenter les impôts pour les privilégiés (dont je fais partie) et les réduire pour les moins favorisés (ça s'appelle la solidarité). Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales : les maintenir ou les augmenter pour les classes défavorisées et les réduire pour les classes privilégiées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement, l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous : La santé, le logement, la culture, l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les transactions financières. Faire payer leurs impôts aux GAFA. Taxer le kérosène et davantage les transports aériens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes