Intégralité de la contribution intitulée "IR dès le premier euro"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre compte de l'utilisation de l'impôt par poste de dépense. À la manière de ce qui est imposé pour les ONG ou les mutuelles, publier le taux de redistribution et le montant des frais de fonctionnement de chaque service public et de chaque institution financée par des fonds publics (établissements médicaux sociaux, organismes HLM, etc.) Pour chaque ministère, détailler le nombre de fonctionnaires en différentiant les opérationnels des fonctions supports. Par exemple, dans le cas de l'éducation nationale, il s'agirait de communiquer d'un côté le nombre de professeurs et de l'aire le nombre de salariés n'étant pas en contact avec des élèves. Lors de la déclaration d'impôt sur le revenu, proposer au citoyen d'affecter une portion de son impôt au ministère de son choix. Cette mesure permettra au citoyen d'avoir le sentiment d'influer sur les affectations budgétaires. Pour chaque citoyen, proposer un tableau de bord permettant de connaitre par année le montant de ses contributions aux budgets nationaux et locaux ainsi que le montant de la redistribution en sa faveur. Facturer à tout citoyen l'ensemble des services publiques dont il bénéficie à leur coût réel, indiquer le montant pris en charge par la collectivité et le reste à charge de l'usager.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer les revenus des citoyens dès le premier euro gagné. Mettre en place un impôt sur le revenu négatif remplaçant l'intégralité des prestations sociales (RSA, allocations familiales etc.) assurant un revenu minimum et privilegiant les personnes en poste ou ayant travaillé sur la periode par rapport à un chomeur. Mettre en place allocation chomage degressive pour toutes les categories de salaries afin d´inciter a la reprise d´un emploi. S´assurer qu´il soit impossible en tant que chomeur d´avoir des revenus superieurs a ce qui serait perçu si cette meme personne etait en poste. Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale et le travail au noir par la mise en place d´un systeme de remuneration des lanceurs d´alerte en fonction du montant qu'ils ont permis de recouvrer Augmenter le taux d´imposition sur les successions en conservant un abattement elevé. Évaluer de manière transparente l'efficacité d'une politique publique et l'atteinte de ses objectifs économiques, sociaux, culturels etc.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impot sur le revenu fiscalité locale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses inutiles et inefficace

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des aides en doublon (locales et nationales) Allocation chômage (contrôle plus efficace de la recherche réelle d'emploi) Allocations familiales qui devraient inciter à faire 2 enfants, ni plus ni moins. Aide au logement qui

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès au soin notamment par la lutte contre les déserts médicaux Sans modifier ni les critères ni les montants fluidifier les échanges avec l'administration (délai de réponse, pertinence, compétence dès interlocuteurs, etc.)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Défense Formation professionnelle Recherche


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes