En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Confiance en personne. Trop de blabla, de lobbies industriels, et de distance avec le terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations oui si elles ne sont pas financées par des grands groupes industriels (infointox pour l’ostéoporose, pour les vaccins, pour l’alimentation industrielle…). Les syndicats sont trop politisés donc pas représentatifs. Greenpeace, Nature et Progrès, Energie Partagée, Robin des Toits, Mouvement international de Transition (Totnes UK) = expertise durable.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer des Conseil citoyens locaux de Transition Solidaire pour analyser et orienter tout projet dans un bon sens durable.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Meilleure répartition des pouvoirs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les élus restent à l’écoute des citoyens ET s’appuient sur les arguments rationnels plutôt que sur des effets de communication émotionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faible participation aux élections est à la mesure de la médiocrité des arguments politiques qui agitent bêtement les chiffons ‘chômage, immigration, impôt’ sans jamais analyser sérieusement l’impact violent et délétère de notre système économique. Faire des ateliers citoyens pour sortir du chacun pour soi.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A voir avec des spécialistes pour ne pas sombrer dans l’instabilité connue dans d’autres pays (idem pour proportionnelle).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des Conseils Citoyens de Transition Ecologique et Solidaire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En informant et accompagnant mieux les citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire. S’inspirer de la dimension sociale de la Permaculture (agriculture bio durable).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rencontrer et échanger avec les citoyens. Présenter au plus grand nombre leurs travaux sur le terrain.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi sur tout le territoire. Mais aussi lutter contre les stéréotypes et l’exclusion en protégeant réellement les citoyens. La radicalisation est souvent une affaire de vengeance pour trouver sa place. Il n’y a pas suffisamment de prévention sur les maladies mentales notamment l’usage des psychotropes comme l’alcool et la drogue (qui abîment durablement le cerveau). Il faut aussi aider à développer le raisonnement logique pour lutter contre tous les extrémismes. Valoriser la laïcité qui n’est pas un moins (« sans religion ») mais un plus (Responsabilisation et tolérance).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Améliorer la formation en ‘Communication Non Violente’ des élites (politiques, intellectuelles, dirigeantes et décisionnaires) et aussi tous les citoyens par les méthodes actives et les réseaux d’éducation populaire, et d’échanges de savoirs. Améliorer la gestion du stress avec ces mêmes outils pédagogiques car la plupart des gens n’arrivent même plus à penser, comment leur demander un comportement sensé ? Le sentiment de sécurité est décisif et interactif : la Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire est là encore le meilleur choix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire afin d’être enfin cohérents dans notre recherche d’éthique en modifiant sérieusement notre Système économique (car il est basé sur la violence, l’exploitation des ressources naturelles et humaines, la compétition sans limite, la surconsommation, l’exclusion, la manipulation mentale, la pression sociale, l’argent roi… ).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter contre les stéréotypes négatifs en montrant ce qui se passe bien partout et par tous, en dehors de tout étiquetage social ou politique. La Permaculture est une voie essentielle tant pour l’écologie que pour la cohésion sociale dans le respect des idées de chacun.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de se focaliser sur les incivilités car on leur donne plus de poids, ce qui offre un très mauvais exemple aux jeunes. Surtout dans une société où l’on confond notoriété et compétence (et richesse financière avec supériorité sociale). On ne peut pas prôner la Paix en défendant un système économique violent, inefficace et dépassé. Lancer des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Associer les citoyens aux décisions. Poursuivre ce grand débat ou réutiliser ses outils. Créer des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire. Associer au revenu universel la Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire. Faciliter la mixité (genres mais aussi classes sociales, générationS, handicap) et l’inclusion. Former et inciter plutôt qu’imposer. Ecouter pour comprendre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités les plus pénibles: La violence verbale et physique. L’ostracisation/pénalisation des pauvres. Le jeu des médias (scoops, polémiques…) et des politiques (buzz… ). Réduire le pouvoir citoyen à un pouvoir d’achat (dans un système économique pervers. Augmenter les salaires sans encadrer les charges de logement par exemple ne sert à rien. Les besoins fondamentaux doivent être protégés de la marchandisation). Les casseurs. Les insultes de toute part. Ceux qui crachent par terre. Ceux qui dévalorisent les temps nécessaires de réflexion. Ceux qui réduisent l’être humain (et sa vie précieuse car unique) à un ‘acteur économique’.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S’intéresser sérieusement aux techniques d’accompagnement du changement et à la psychologie sociale. Montrer ce qui va bien : les images négatives ont une influence puissante sur les comportements. Déconstruire les stéréotypes : la culture et la religion ne sont pas dans les gênes. La religion n’assure pas du sens moral (Les 3 religions les plus pratiquées ont toutes du sang sur les mains, ce sont des systèmes politiques).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut des experts pour ça. On n’écoute pas assez les Chercheurs indépendants dans tous les domaines. L’université est souvent dévalorisée par rapport au ‘prêt à penser’ des écoles de commerce mais c’est justement dans les universités qu’on développe une culture générale de qualité couplée à une grande rigueur méthodologique. Le travail y est approfondi, pas ‘bachoté’.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, l’antisémitisme, la misogynie, le rejet du handicap, la stigmatisation de la pauvreté, tout stéréotype négatif car c’est la source de l’exclusion (isolement et exclusion).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre tous les stéréotypes. Responsabiliser les personnes publiques des impacts de leurs propos (dévalorisation de tel ou tel groupe social, dénigrement, incitation à la haine… ).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Quelles exigences peut on décemment avoir envers des personnes sous le seuil de pauvreté? Par contre des travaux d’intérêt général pour les truands récidivistes (Riches compris). Le futur revenu citoyen devra être subordonné à la Transition écologique (achat bio et local, coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, réduire les taxes sur produits bio et écolo… ).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup de croyances diffusées au delà des faits. Décortiquer la géopolitique actuelle afin d’assainir les relations internationales. Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire pour réduire notre impact négatif sur les pays du sud (exodes climatiques, économiques et politiques) car notre système économique est basé sur la violence (exploitation des ressources naturelles et humaines… ).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs de quoi ? D’insertion sociale ? La priorité locale et mondiale c’est la Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire. Ne pas utiliser la misère du monde pour mettre notre système économique pervers et moribond sous assistance respiratoire (car conditions de travail au rabais pour les personnes fragiles ne pouvant se défendre).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire accéléreront la Transition écologique et, de part la popularité de notre pays à travers le monde, nous aurons un impact positif sur l’autonomie des peuples et l’établissement de relations pacifiques durables inter et intra pays. L’immigration forcée ne sera plus nécessaire. Montrons l’exemple, et il fera bon vivre partout.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’Ecole publique, laïque et gratuite. Taxer les cours privés. Arrêter d’attendre de l’école la préparation à un métier (irréaliste dans un monde changeant), il faut valoriser et développer les capacités de chacun pour lui permettre de s’adapter, s’épanouir et coopérer de manière constructive, sur un socle de valeurs humanistes communes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des Conseils locaux de Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire, et la Permaculture (agriculture bio durable) auront également un impact positif sur la démocratie et la citoyenneté. Sortir de notre système économique violent et dangereux favorisera la cohésion sociale sur des valeurs éthiques dans le respect de chaque point de vue.
Lire une autre au hasard