Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des dépenses publiques par l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Lingolsheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On devrait pouvoir choisir le but de notre paiement ; par exemple signifier clairement ""je veux que mon impôt finance l'éducation publique"".

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer toutes les personnes qui travaillent ou perçoivent des revenus en respectant un seuil vital de 1500 euros par adulte seul : on n'impose pas en-dessous de 1500 euros mensuel. Imposer les banques qui gagnent des milliards grâce à leurs traders ; imposer toutes les personnes du service public ; imposer les camions étrangers qui roulent en France pour droit d'usage de nos routes ; imposer plus les Gafa. Imposer les riches justement si ils participent à l'économie nationale et pas seulement à leurs propres économies personnelles (ceux-là doivent être imposés plus lourdement).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG sur les retraites, les allocations handicapés et autres mini-revenus en-dessous de 1500 euros. Les droits de succession doivent disparaître : ils sont injustes car on travaille toute sa vie pour une maison, on paie des impôts sur cette maison, et nos héritiers doivent encore payer plus de 60% de la valeur de la maison pour en hériter ! L'Etat n'a pas de participation à hauteur de 60% dans chaque maison acquise !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation handicapée est donnée parfois à des gens qui se font passer pour fou. Recalculer l'allocation chômage pour décourager les personnes qui hésitent à reprendre le travail pour une différence de 300 à 500 euros ou qui ne veulent pas reprendre le travail car leur travail paierait juste la garde d'enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés, les vrais pas ceux qui se font passer pour fou. Les retraités pauvres. Bref les plus fragiles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait donner l'exemple en prenant exemple sur les pays nordiques : les hauts fonctionnaires ne devraient pas gagner plus que la majorité des gens ; ils devraient rouler avec leurs propres voitures, payer leur essence eux-mêmes comme tout salarié, et habiter dans leur propre maison ou appartement. L'Etat devrait faire un effort au moins un an en mettant tous ses fonctionnaires au SMIC (le peuple-vache à lait le fait depuis des décennies).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes