Intégralité de la contribution intitulée "il y a du boulot!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Soubès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations. Parce que je choisi réellement qui me représente, qu'elles me permettent de défendre mes convictions de façon collective, qu'elles font bouger les choses dans le domaine du social, de l'environnement, ce que font peu d'élus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
LDH, CIMADE, AIDES, Droit au Logement... Ne surtout pas les associer au pouvoir, qui souvent corrompt, mais les soutenir dans leur démarche de contre-pouvoir (défiscalisation des dons, des cotisations, emplois aidés...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que ces élus nous représentent réellement. Qu'ils ne soient pas élus par défaut (choix entre pire et plus pire!). La proportionnelle à l'assemblée. Qu'ils ne soient pas des professionnels de la politique (pas plus d'un mandat successif). Qu'ils aient des salaires proches des nôtres (SMIC ou salaire médian). Qu'ils viennent de la société civile (la vraie, pas le CAC 40). Supprimer les allers-retours entre boites du CAC 40 et responsabilités au sommet de l’État... Interdire le flashball et l'utilisation de grenades lors ses manifestations. œuvrer à l'indépendance de la presse des pouvoirs politiques et d'argent, qui lui ferait gagner en crédibilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un bon début mais pas assez contraignant, il n'empêche toujours pas de faire carrière en politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle intégrale à l'assemblée. Puis l'élection du président par l'Assemblée et pas au suffrage universel direct (obligerait à des coalitions, avec un parlement plus représentatif des différentes sensibilités).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation obligatoire. interdiction des élus condamnés pour des délits financiers, fraudes, emplois fictifs, de se présenter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
élection annulée si vote blanc/nul/abstention >50%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
enquêtes publiques (que vous vous apprêtez à supprimer!) Consultations. Ne pas court-circuiter les recours (comme pour la tour triangle à Paris par exemple. Ecouter les citoyens, qui ne font pas des ZAD et des recours contre les grands projets inutiles et imposés pour le simple plaisir, mais portés par une autre vision de l'avenir que la concurrence effrénée et le tout béton. Soutenir le travail des associtations en matière sociale et environnementale (emplois aidés!)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
qu'il ne soit pas à l'initiative des élus, mais des citoyens, avec des gardes fous (pas de régression des droits sociaux, environnementaux)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
budgets participatifs?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne plsu être un ramassis de vieux élus ayant fait carrière en politique. Se couper des lobbys...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Lutte contre les lobbys. Rajeunissement. Interdiction de faire carrière en politique. casier judiciaire exempt de délits financiers, abus de biens sociaux, emplois fictifs (...) obligatoire pour les élus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Stricte application de la laïcité dans les services publics, et rien d'autre (pas de lois sur comment doivent s'habiller les femmes dans la rue par exemple). Arrêter de stigmatiser les musulmans de France, notamment par des représentants de l'Etat. Arrêter les dîners au CRIF. Arrêter de parler des racines chrétiennes de l'Europe, qui a plein d'autres racines (animistes, celtes, musulmanes, juives...) Arrêter la diffusion des messes sur les télés et radios de service public (France culture notamment)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En s'en tenant à la loi laïcité actuelle, et en la faisant respecter. En arrêtant de stigmatiser les musulmans. En laissant aux femmes le droits de s'habiller comme elles le souhaitent dans l'espace public. En offrant à tous l'émancipation par un salaire et un emploi dignes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuez comme vous le faites, l'engagement citoyen ne s'en porte que mieux...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'associatif, les coopératives, l'autogestion

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de mettre des bâtons dans les roues des coopératives, des SCOP et autres formes d'organisation collective.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
un service civique environnemental ou social (et pas militaire!)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la fraude et l'évasion fiscale. Y remédier par des contrôles et des condamnations sévères

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
service civique environnemental et social. Contrôle de la fraude et de l'évasion fiscale

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
engagement associatif.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racismes, homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation. formation dans la police et la gendarmerie, ainsi qu'au sommet de l'Etat. Condamnations sévères des propos racistes ou homophobes, notamment quand ils proviennent d'élus, ou de personnes ayant une voix publique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
elles existent déjà, puisqu'elles sont financées par nos cotisations (il s'agit de salaire différé, pas de charges)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous avons la frontière la plus meurtrière de la planète (la Méditerrannée). C'est une honte pour moi en tant que citoyen français. Il faut une politique d'Asile qui respecte les traités signés par la France, sur l'Asile et les droits des mineurs. Il faut des voies légales d'accès au territoire. l'immigration n'est pas un problème mais une richesse, quand les conditions d'accueil sont correctes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, je ne suis pas pour les quotas. Il faut oeuvrer à la régularisation des personnes qui le demandent. Une politique d'aide au développement dans les pays les plus pauvres est un bien meilleur moyen de limiter l'immigration, ces gens là ne quittent pas tout par plaisir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un réelle politique d'accueil, un discours volontariste, l'accueil, la formation des étrangers, l'aide à l'insertion, l'aide à leurs pays d'origine. Bref, le partage, l'accueil, le respect de la dignité des personnes

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cours de français, implication des associations et des citoyens volontaires dans l'accueil, formation, droit au travail, et ouvrir des voies d'accès légal au territoire plutôt que de récupérer des gens traumatisés par l'esclavage, la torture, l'emprisonnement dans les geoles lybiennes, la noyade de leurs proches, le viol...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démission de Mr Macron, empêtré dans les affaires (Benalla, Meeting de Las Vegas...), qui a installé une milice au sommet de l'Etat, et fait la part belle aux lobbys dans son gouvernement. Sans parler de son mépris plusieurs fois affiché pour ses concitoyens. Il n'a pas la dignité nécessaire à la fonction.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes