Intégralité de la contribution intitulée "retour aux sources"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Viry-Châtillon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à disposition de tous une présentation lisible des dépenses et recettes , redonner à tous les ordre de grandeur en valeur absolue mais aussi par habitant par exemple....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier les règles, aujourd'hui seuls les initiés ou ceux qui peuvent s'entourer de conseils d'experts peuvent trouver des solutions pour économiser des impôts....c'est injuste et cela favorise l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et la CSG. pour les particuliers L'IS pour les entreprises en particulier les petites. revoir (simplifier) les règles pour que les grandes entreprises payent des plus en rapport avec leurs poids économique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire la chasse à tous les abus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On a privilégié en France depuis des dizaines d'années de donner des aides à tous pour tout sujet. Nous avons une complexité incroyable dont les plus malins se servent et beaucoup d'autres se perdent. On a privilégié de faire des français des assistés au lieu de faire en sorte que les français puissent vivre de leur travail. S'il y avait moins d'aides on pourrait réduire les charges et payer mieux les salariés... En fait c'est une réforme Copernicienne qui est devant nous... aura-t-on enfin le courage de l'entreprendre?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine prioritaire c'est l'aide à la dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, je prétends qu'avec 1200 milliards par an on a largement les moyens. Faisons ""sérieusement"" la chasse aux dépenses inutiles. Dans une entreprise lors que la direction demande des économies récurrentes de 3 ou 5% par an pendant plusieurs années on y arrive. Alors pourquoi l'Etat n'y arriverait pas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Regardons les budgets des cinquante dernières années, regardons ce que nos anciens ont réussi à faire avec et interrogeons-nous, pourquoi avec nos moyens actuels nous n'arrivons plus à joindre les deux bouts....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes