En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui la confiance est rompue car il y a trop de divergence entre ce que souhaitent les citoyens et les actions des élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats. Il faut inciter (sans rendre obligatoire) les citoyens à se syndiquer. Le gouvernement doit se mettre d'accord avec les syndicats avant de faire voter les lois, de manière à éviter la paralysie récurrente du pays par les grèves et les manifestations. Une collaboration plus constructive entre état et syndicats doit se mettre en place. Les collaborations entre syndicats et entreprises fonctionnent plutôt bien dans l'ensemble, au cas par cas. Mais il y a peu de collaboration entre gouvernement et syndicats, car le gouvernement a des habitudes autoritaires et plaque continuellement des réformes élaborées ""d'en haut"", dans les ministères. Or les représentant syndicaux connaissent les domaines professionnels et industriels qu'ils représentent, ils sont les plus à même de rendre les réformes constructives et acceptables par les salariés. Il faut une collaboration entre gouvernement et syndicats, et pas seulement des consultations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le vote à la proportionnelle pour les élections législatives.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique n'est pas un métier ni une carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le vote à la proportionnelle pour les élections législatives et l'instauration du RIC.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Le nombre de députés n'a pas besoin non plus d'être réduit. Encore une réforme qui ne permettra que peu d'économies et beaucoup de tracas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les faisant voter à des référendums et non uniquement pour des représentants en qui ils n'ont plus confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser comme les autres votes. Et rendre invalide un scrutin où la majorité absolue n'a pas été obtenue au deuxième tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne (ou RIC).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en place le référendum d'initiative citoyenne (RIC) sans obstacle parlementaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le référendum d'initiative citoyenne est une bonne réponse dans les collectivités: si une dépense publique ne convient pas aux citoyens, ils peuvent invalider le projet. Certains élus ne prennent pas la peine de consulter leurs administrés avant d'effectuer une grosse dépense dans la collectivité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce n'est pas très important, il faut des réformes plus profondes pour rétablir la confiance. Il faut que le citoyen puisse lui-même prendre des décisions plus directement sans nécessairement passer par un élu.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Beaucoup de problèmes vis à vis de la laïcité viennent de personnes d'origine étrangère à notre pays qui comprennent mal ce que c'est que la laïcité, qui est une spécificité très française et très mal comprise dans la plupart des autres pays. Il faudrait conditionner les séjours dans notre pays, les acquisitions de nationalité française et le droit du sol (acquisition automatique de la nationalité française par des enfants dont les parents ne sont pas français) à la signature d'une charte sur la laïcité, dont il faudrait s'assurer qu'ils l'auraient lue et comprise (par un petit QCM par exemple). Cette charte pourrait être signée à l'âge de 18 ans par les enfants de parents étrangers, comme condition d'acquisition définitive de la nationalité française. Cela ne sert à rien de renforcer les principes de laïcité si certains citoyens ne la comprennent pas.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est à l'école que tout se joue. Le professeur doit être respecté, c'est la base. Les proviseurs doivent soutenir les professeurs dans l'exercice de l'autorité. Si le professeur est suffisamment respecté, il pourra alors enseigner nos valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est à l'école que tout se joue. Le professeur doit être respecté, c'est la base. Les proviseurs doivent soutenir les professeurs dans l'exercice de l'autorité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des femmes. Le respect d'autrui en général.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les personnes âgées sont extrêmement discriminées vis à vis des nouvelles technologies, des pensions de retraite. C'est le gouvernement qui pratique ces discriminations. Si le gouvernement lui-même se comporte avec un manque de respect flagrant vis à vis de nos aînés qui ont travaillé toute leur vie pour construire la France que nous avons aujourd'hui, comment peut-il espérer que les autres acteurs de la société se comportent avec respect envers tous les citoyens, et ne discriminent pas eux-même des secteurs de la société? Les fonctionnaires sont également discriminés par rapport au privé, par défaut de revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, bien que leur travail soit crucial pour la société. Leur image est aussi trop dévalorisée.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait laisser des guichets avec des humains dans toutes les administrations et revaloriser les pensions de retraite, par respect élémentaire pour nos aînés. Il faut revaloriser le point d'indice des salaires de la fonction publique et revaloriser leur image.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rétablir le respect du professeur au lycée et collège. Les classes trop agitées dans les banlieues ne permettent pas d'éduquer correctement les enfants d'immigrés, alors que ce sont eux qui ont le plus besoin d'éducation pour s'intégrer. Une fois que le respect du professeur est rétabli, celui-ci doit leur communiquer l'amour de notre pays, via sa littérature et son histoire. Ce sont à la fois les élèves et les parents qui doivent respecter les professeurs.
Lire une autre au hasard