Intégralité de la contribution intitulée "Redonner de la valeur au travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Valbonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication de l'utilisation de l'argent public

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde contribue à l'impôt sur le revenu, même si c'est symbolique (10€) pour les plus démunis. Seul moyen pour que chacun comprenne que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que lorsque l'état distribue de l'argent il est allé le chercher dans le porte monnaie d'autres personnes. Il faut inciter les français à travailler plutôt qu'à les sur-protéger au point qu'on arrive dans certaines situations à mieux vivre en restant chez soiten profitant du cumul des différentes aides sociales plutôt que d'aller travailler. Plus de travailleurs = plus de cotisants = - de chômeurs ==== hausse du pouvoir d'achat pour tous car baisse des charges salariales D'une manière générale il faut réduire la charge fiscale qui pèse essentiellement sur la classe moyenne et moyenne supérieure. PAs normal que 20% des français paient 80% de l'ipôt sur le revenu. On ne peut infiniment ajouter de nouvelles taxes et de nouveaux impots or tous les gouvernements sans exception ne savent faire que cela, sous des pretexes plus ou moins fallacieux. CSG, RDS, hausse des impôts sur le revenu de Mr Hollande, hausse des taxes des carburants sous le faux pretexe de la transition écologique ... pour n'en citer que quelques uns. Et c'est toujours plus et encore plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu et taxe sur les carburants

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
chomage Les aides sociales doivent être considérées comme une aide de transition. Les chomeurs devraient s'acquitter de tâches d'intérêt public ou suivre des formations de reclassement pour pouvoir bénéficier du chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucune, on est déjà allé trop loin et on ne peut plus financer

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune on paye trop d'impôts et taxes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les charges, impots et taxes diverses afin de redonner de l'air. Cela va redynamiser la consommation car l'argent qui ne sera pas utilsé en impot sera utilisé dans le commerce et services. Donc rentrées de TVA supplémentaires, création d'emplois etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes