Intégralité de la contribution intitulée "Justice Fiscale et Sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Gardanne .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour commencer taxer plus les revenus boursiers et de placements (de l'argent gagné sans rien faire), qui sont moins taxés que les revenus du travail (individus et sociétés), alors que c'est le travail qui enrichit réellement. Embaucher des fonctionnaires ou autre pour lutter contre toutes les fraudes (fiscales, santé, emplois,...) et surtout lutter contre les fraudes fiscales (notamment des grosses sociétés). Rétablir une juste imposition entre les individus, mais aussi les sociétés, surtout les multinationales qui trichent et qui ne jouent pas le jeu à l'inverse des PME et PMI qui ont moins la possibilité. Après avoir récupéré cet argent (taxes mobilières et récupération fraudes), faire une meilleure répartition des impôts et taxes (peut être en supprimer, celles qui coûtent). Ne plus donner des aides sans contreparties (par exemple l'ISF sans vérification qu'il y a investissement dans des sociétés françaises), mais pour cela il faut du monde. Sanctionner sévèrement et réellement quand il y a fraude. L'état doit aussi payer ses charges, notamment celle de la Sécu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et autres taxes indirectes qui sont plus injustes. Baisser la TVA sur les produits nécessaires à tout le monde quitte à l'augmenter sur l'industrie du luxe (sans l'assassiner)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une reprise de la gestion des différents organismes de la Sécu avec par exemple la suppression de la CADES qui sert aussi à payer des dettes d'état alors qu'elle a été créée pour reboucher ""le trou"" de la sécu. Tout assainir, avec par exemple la reprise de la gestion des caisses de retraites car où va l'argent qui est placé par toutes ces caisses (en partie détourné)? Et comment cela se fait il que l'Acoss (banque de la sécu) paie des intérêts à l'état sur des emprunts qu'elle est obligé de faire alors que l'état a une dette abyssale envers l'Acoss...... Bref avec une gestion saine et non pas des magouilles pour enrichir certains, nous pourrions revoir les choses différemment, voire embauchés des infirmières qui sont en sous effectifs de partout et ainsi de suite.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Redresser la gestion (en reprenant la gestion de toutes les caisses et en supprimant les magouilles), les finances se redresseront automatiquement. De ce fait, nous pourrions ré ouvrir des maternités, embaucher des infirmières, équiper les hôpitaux…..

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé (embauches), l'éducation, l'immobilier pour améliorer les logements ou les conditions de logement de nos concitoyens, embaucher du monde pour lutter contre tous les types de fraudes ce qui améliorerait les finances publiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir tous les avantages des élus ainsi que leur nombre. Ne plus permettre que les élus puissent cumuler et surtout avoir plusieurs occupations à plein temps (avec cumul des avantages). Qu'ils soient obligés d'être présents à toutes les séances (sinon c'est de l'abus, de la fraude). Quitte à augmenter les indemnités et encore à voir avec le reste. Nous savons à juste titre que les élus profitent d'avantages qui sont injustes dans le sens où il n'y a pas le respect de l'égalité entre les élus et les autres. Par exemple ce n'est pas normal que nous ayons à supporter les frais d'entretien des anciens présidents alors qu'ils ont une retraite (déjà belle en regard des salariés et fonctionnaires). Que les députés et sénateurs cumulent et puissent surcotiser les retraites. Que la cantine des députés et sénateurs soit du 3 étoiles au prix d'un Mac Do, ou alors il faut que par ailleurs ils soient exemplaires et que cela s'arrête aux élus du moment. En ce qui concerne la cantine des élus c'est un détail, mais ce sont tous pleins de détails comme cela qui nous indigne. Bref revenir à une exemplarité sans failles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes