Intégralité de la contribution intitulée "Adosser l'impôt à l'essentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Angoulême .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'impôt est si complexe qu'il faut en faire son métier pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Il faudrait donc simplifier : - suppression de toutes les niches fiscales - suppression de toutes les incitations fiscales - suppression des paliers pour un barème à formule exponentielle

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
A - Déterminer trois piliers de fiscalité : 1/ les besoins indispensables 2/ les facteurs de civilisation 3/ les superflus 1/ habitation, nourriture, énergie, soin, flux -> fiscalité faible 2/ éducation, recherche, culture, arts -> fiscalité moyenne 3/ luxe, loisir, spéculation, biens de consommation, transaction financière, ... -> fiscalité forte B - Transformer la TVA en une taxe sur la transaction. Chaque euro échangé est soumis aux trois piliers. C - Imposer les sociétés selon un rapport entre leur chiffre d'affaire et la quantité d'humain qu'elle emploie

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si l'impôt est soumis à la formule exponentielle exposée plus haut, il n'y a pas un impôt plus qu'un autre à baisser ou augmenter, c'est de la répartition de l'impôt dans les différentes caisses dont il s'agira.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale en augmentant le personnel et les moyens de la DGFIP plutôt qu'en les baissant, en supprimant le verrou de bercy, en travaillant à une fiscalité commune dans l'Union. Si personne n'est puni, personne ne verra pourquoi il ne faut pas frauder.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut apporter toute l'aide possible pour sortir les français qui y sont, de la pauvreté matérielle et de l’indigence intellectuelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutter contre les ghettos riches et pauvres en favorisant la mixité sociale. Favoriser le contact entre les êtres humains.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le prélèvement de l'impôt doit être fixe. C'est la réparation des bénéfices de l'impôt qui peut varier.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec l'emploi fréquent du quantitative easing depuis 2008, la masse monétaire mondiale ne cesse de croitre à une vitesse vertigineuse. Pourtant, les états manquent de liquidité. Ces liquidités manquent parce qu'elles échappent au fisc à cause de ce qui est appelé de l'optimisation fiscale. En France il n'y aura pas plus de PME, il n'y aura pas plus de classe moyenne. La France n'a pas besoin de sur-taxer sa population, ni d'en demander plus aux sociétés qu'elle accueille, elle a besoin de percevoir tous les impôt prévus par la loi pour ceux qui y résident et y font des affaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes