Intégralité de la contribution intitulée "simplification pour plus de clareté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Arx .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il y a tout un ensemble de données qui devrait être regrouper afin de mieux comprendre l’impôt;

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
baser l’impôt sur la TVA et seulement sur la TVA car en fait il suffirait que l'on soit taxer qu'en fonction de la consommation et que cette TVA soit fonction de catégorie. les biens de nécessité absolu comme la nourriture une TVA proche de 0% et moins les produits sont nécessaires passer à des taux supérieur jusqu’à taxer les produits de luxe de façon plus importante

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
suppression total de l’impôt sur le revenu , taxe foncières et autre taxes sur l’électricité, l'eau et suppression des droits de successions en dessous de 200000€

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aider les plus demunis mais veiller au abus trop souvent impuni

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut aussi supprimer tous les regimes spéciaux, chacun defend ces droits de façon égoïste mais tout le monde veux un monde meilleur, cela passe obligatoirement par un nivellement des droits et obligations de chacun. je sais que beaucoup ne veulent pas perdre leurs acquis mais les temps ont changé et il n'est pas juste de voir des ouvriers qui ont travaillé dure avoir des droits inférieurs aux fonctionnaires et autres institutions publiques plus ou moins privatisé tel la SNCF, EDF etc. mais également les Elus qui parfois usent et abusent d'avantages lié au privilège d’être des décideurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes