Intégralité de la contribution intitulée "donner du pouvoir à la cour des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Aujourd'hui, impôt = gâchis, inégalité, inefficacité dans l'esprit d'une majorité de Français. Un véritable travail de fond d'information-formation est nécessaire quant à l'utilité et à l'efficacité de l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser l'ensemble des impôts de 5 % à l'exception de la TVA pour relancer l'économie et récupérer via la TVA une partie significative du besoin fiscal

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Objectivement, il n'y a aucune gloire d'être les champions en matière fiscale. Et comment font les autres, avec tellement moins de fonctionnaires et d'administrations en strates superposées.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire des économies de fonctionnement

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
limiter les aides au chômage et les conditionner à une ou des obligations de formation et à des obligations de travail d'intérêt général

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il parait que nous aurions la meilleure du monde

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Pourquoi dans une entreprise privée est-il toujours possible d'encadrer les coûts, de remettre en cause les process et que ce serait impossible pour les administrations ? L'entreprise privée est sans cesse sous la pression de l'administration, mais l'administration elle, n'est soumise à aucune pression, hormis le rapport annuel de la cour des comptes, et après ???

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ,Bercy qui semble avoir une imagination délirante pour toujours plus, ne la mettrait-elle pas au service de la simplification administrative et fiscale, toujours promise et si peu appliquée ? La cour des comptes qui aujourd'hui ne sert qu'à une opération médiatique annuelle d'incompétence et de gâchis durant 48 h pourrait et devrait disposer d'un pouvoir de sanction important auprès des administrations fautives avec rétrogradation ou licenciement des fonctionnaires concernés. Sûr que le respect des budgets et des objectifs serait grandement amélioré.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes