En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux parties politiques en règle générale. Pour des raisons financières on re-centralise à outrance et les responsabilités se morcellent entraînant une méconnaissance des pouvoirs de chaque représentation
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qu'elles s'occupent d'immigration, d'enfance maltraité ou autre ont une connaissance approfondie des problèmes et des solutions possibles pour aider les citoyens. Les écouter feraient le plus grand bien aux élus. Quant aux syndicats leur rôle sera de veiller au respect des travailleurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cela passe par la formation. Car la politique est un métier. Faire en sorte que la loi soit plus sévère envers les écarts de conduite des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car il recentre l'élue sur son domaine de compétence. Mais un mandat local et un mandat national ne doit pas coexister. Les élus locaux devraient être en capacité de dialoguer avec les élus nationaux. Par contre il faudrait que son application soit effective et que les citoyens puissent vérifier.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle serait une bonne solution. Le vote blanc devrait être pris en compte. Mais je pense que cela créerait certainement des difficultés de gouvernance.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les représentants des régions. Mais exclure les sénateurs de cette question ne me semblent pas très démocratique. Un changement de constitution ne me paraît pas insurmontable
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Redonner confiance dans les actions des élus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est une opinion qui indique que le choix des élus proposés ne convient pas aux citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des réunions hors parties politiques permettant aux élus locaux de faire remonter les informations aux sommet de l'état
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par les informer sous forme de document électronique en faisant des efforts de vulgarisations. Les associations auront un rôle de relais auprès des personnes les plus isolés ou ne pouvant avoir accès à l'information électronique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat n'a plus vocation d'exister. Il existe beaucoup trop de conseil qui ne proposent rien. Même si beaucoup de proposition ne peuvent être intégrer dans des lois. Faire appel à des personnes qui ont du bon sens et le sens des réalités et non pas des copains qui ont perdu leur boulot !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas. Je pense que comme beaucoup je ne sais pas à quoi sert ces institutions
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Remettre dès le plus jeune âge la république au centre de l'éducation. Pour cela renforcer la fonction pédagogique et le respect. Former les instituteurs afin qu'ils soient en capacité d'expliquer les principes de base de la vie dans une république.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par un contrôle accrue des politiques. Seule une respectabilité des élus pourra décider les citoyens à transmettre des valeurs de probité, d'égalité et de fraternité et donc de liberté. Pensez que les lois de la république s'applique pour tous de la même façon serait une manière de transmettre les bonnes valeurs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mettre en avant les premiers articles de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, ainsi que sa déclaration préalable que nombre d'élue ont bafoué et continue de bafouer
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Permettre à tous d'interpeller les élus locaux pour les inciter à agir dans leur commune contre les incivilités.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Leur permettre de partager leur expérience et donner un coup de pouce fiscal aux associations pour lesquels elles travaillent.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation de bien public, utilisation abusive des biens publics.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour des incivilités légère recourir aux travaux d’intérêts général, pour plus grave imposer des formations civiques. Bien sur ne pas exclure des peines de prison.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Former les générations future à leur droits et devoir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations à l'embauche, contrôle abusif.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation dès le plus jeune âge, multiplier les interventions des éducateurs spécialisés. L'exemplarité des élites doit être démontrée
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne sommes pas les plus accueillants en Europe et avec la montée du nationalisme il sera difficile d'être plus ouvert
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Comment fixer des seuils face à la situation difficile des immigrés ? Notre capacité à recevoir n'est pas très large.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le plein emploi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et la formation aux lois de la république est la seule réponse.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout citoyen devrait avoir droit à un logement décent afin de véhiculé les valeurs de la république (fraternité égalité..). Sachant qu'aujourd'hui les loyers sont la part la plus grande du budget familial je propose une baisse immédiate et conséquente des loyers (y compris les remboursements de prêts). Cette baisse devra être supporté par la solidarité (état) par les propriétaires et par les banques qui feront preuve de leur solidarité en participant à un fond de garantie. Tout ceci sous condition de ressources. Evidemment pas simple.
Lire une autre au hasard