Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fournir chaque année, une fiche pour expliquer comment sont utilisés les impôts de chaque contribuable par poste. État, département, commune... Et une fiche précisant les prestations dont chacun a bénéficié : hospitalisation, école, culture, routes, transports,... Par exemple : Le coût de l’avantage de la cantine, du lycée, de la santé,...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Question difficile car juste et efficace sont contradictoires : Pour être juste, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : cas particuliers, des niches,.... Pour être efficace, il faut simplifier mais c’est souvent injuste. Il faut au minimum que la fiscalité soit considérée comme juste pour être acceptée.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière ne devrait avoir pour assiette que le patrimoine net déduit des encours de prêts. Dans sa définition actuelle elle est injuste. Cette taxe foncière devrait être refondue en impôts sur le patrimoine.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Développer la possibilité de payer ses impôts en nature : par des heures de bénévolats, par le service civil.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’éducation, La santé mentale, Le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation, santé, justice, culture
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut davantage demander aux citoyens, non sous forme d’argent mais sous forme de temps à consacrer à la collectivité : sous forme de prestations diverses, du service civil, des impôts en nature en quelque sorte ! Je propose également d’interdire la publicité sur toutes les techniques d’optimisation fiscale, qui donne une très mauvaise image de l’impôt auquel il faudrait se soustraire ! L’impôt est le financement de la civilisation : des égouts et des bibliothèques !
Lire une autre au hasard