Intégralité de la contribution intitulée "impots fonction des capacités de chacun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Château-Garnier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place d'une information périodique, consultable, transparente, accessible à tous, des dépenses et des recettes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Chaque citoyen doit contribuer à l'impôt en fonction de ses capacités. 2) imposer les entreprises réalisant des bénéfices en France. 3) toutes les entreprises sont soumises à l'impôt avec le même taux. 4) les entreprises dont l'état détient des participations ne doivent pas réaliser d'optimisation fiscale. 5) lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale 6) le financement des projets par des contrats public-privé est toujours en défaveur de l'état. S'abstenir de réaliser des financements par ce système. 7) mieux cibler l'attribution du CICE (certains grands groupes se gavent...) en favorisant les PME qui créent des emplois.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La politique sociale bien que coûteuse ne réduit pas les inégalités. Le nombre de travailleurs pauvres ne cesse de croître, les financeurs de cette politique sont toujours les mêmes, les personnes des ""classes moyennes et moyenne-supérieures"", car les plus nombreuses. Non seulement, ces classes subissent au fil du temps, un déclassement et les résultats des politiques appliquées ne montrent pas leurs effets, d'où un phénomène de ras le bol. L'écart entre les plus favorisés et les moins aisés ne cesse de s'accroître, les ressources alimentaires ne sont pas inépuisables pour une population mondiale croissante, le changement climatique augmente encore les inégalités, n'assistons pas au déclin de notre civilisation . . . alors quel impôt faut-il baisser en priorité, je n'ai pas la réponse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cotisations chomage : il faut faire plus contribuer les entreprises qui profitent des salariés par l'utilisation des contrats de travail abusifs . Arrêter de mettre des curseurs pour n'impacter que certaines tranches de contribuable et faire ainsi une usine à gaz fiscale. Il faut simplifier l'impôt..

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA : demander une contrepartie par des TIG, ou un investissement dans des associations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites doivent être indexées sur l'inflation pour ne pas paupériser les retraités. Permettre à chaque retraité d'accéder en temps voulu à un EPAD, ou aider le maintien à domicile des personnes âgées. La politique Santé doit être soutenue.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi toujours augmenter les prélèvements, la France est le champion des prélèvements. Il faudrait dans un premier temps s'assurer de l'efficience des dépenses et prendre en compte les recommandations de la Cour des Comptes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction de la dette publique, il faudrait profiter de la période actuelle pour réduire la dette, à terme, cela générerait des marges de manœuvre, une indépendance financière du pays. Il faut donner des perspectives d'avenir à la jeunesse, notamment par le travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes