En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire s'il n'est pas en poste depuis plus de 2 mandats. Car il est au plus proche des citoyens et le ratio avantages/inconvénients est faible voire négatif. Ceci implique donc un engagement et pas la motivation de défendre son job et son salaire (sauf quand ils cumulent plusieurs mandats et indemnités)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Simplement en les écoutant vraiment. Elles répètent à l'envi ce qu'il faut faire et que les lobbys bloquent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats (favoriser le renouvellement et la formation de plus d'élus) et le montant absolu d'indemnités (éviter que ce soit une source de revenus principale tout au long de la vie). Que les politiques imposent les décisions contre les lobbys et la finance (imposer l'interdiction totale du glyphosate maintenant ou la taxe sur les transactions financières)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
voir ci dessus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de % au parlement. Je rêve que le FN fasse 0% mais comme il en fait 30, il n'est pas normal qu'il n'ait pas plus de députés (même si je voudrais qu'il n'en ait aucun)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, amende de 100€ pour non participation. Radiation automatique des listes électorales à la seconde infraction. En contre partie : possibilité de voter n'importe où sur le territoire, là où on se trouve ce jour là, peu importe le lieu, et de donner procuration à n'importe quel électeur, même inscrit dans une autre circonscription.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc remporte plus de 40% des suffrages, annulation de l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Elle est déjà là. Via les corps intermédiaires. Les écouter tous, en suivant d'abord les préconisations de ceux à but non lucratif, pas les lobbys.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tirer au sort des électeurs, 30 par an, et leur donner un congés payé de 6 mois pour travailler à la cour des comptes comme consultant.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas faire plus de deux mandats dans chaque assemblée tout au long de la vie.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Si l'assemblée ne représente pas la population (en % de CSP, de sexe, d'age, de niveau d'éducation, de territoires où l'élu réside vraiment), obligation de lancer un chantier avec un groupe paritaire élus/électeurs tirés au sort devant faire des proposition et suivre une obligation de résultat pour rétablir cette représentativité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas relancer de débat. Ne surtout rien rajouter à la masse de textes existants. Simplifier en les regroupant (sans en changer la nature, juste faire un toilettage purement technique), puis seulement les appliquer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer massivement le mécénat d'entreprise par mise à disposition temporaire de salariés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des choses simples. A faire respecter strictement, y compris par sanctions fortes. Ne pas jeter d'ordure sur la voie publique, être respectueux des autres en toute circonstance, respect du maître à l'école, ne pas encombrer l'espace public à son propre usage, faire une chasse sans merci au stationnement sur les places handicapés, livraisons, passages piétons, chasse sévère contre ceux qui dégradent des équipements, chasse très sévère contre les passagers de transports publics payants n'ayant pas payé, punir l'absentéisme scolaire à commencer par les parents qui décident que leurs enfants partiront en vacances avant la fin des cours au prétexte que les prix sont plus bas.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Campagnes de communication, cours d'éducation civique à rajouter au nombre d'heures de cours actuelles, punir systématiquement toutes les infractions, même les plus petites par des heures de travaux d'intérêt général sur temps libre (weekend et congés) > une activité ayant un lien direct correspondant à l'infraction (nettoyer les trottoirs, soigner des accidentés de la route, faire la maintenance du métro, etc.)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre des congés sans solde non refusable par l'employeur pour des périodes d'engagement citoyen, associatif, caritatif, permettre un même congé, payé celui là, de 6 mois tous les dix ans d'activité ; développer massivement le mécanisme de mécénat d'entreprise par mise à disposition temporaire de salariés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de base : propreté, respect des équipements, du code de la route, du paiement des tickets de transports.` Etre très sévère et condamner à compenser en travail d'intérêt général.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme social. L'aménagement du territoire et la mixité sociale sont défaillants.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que tous aient une expérience citoyenne associative. Par un service civique de 6 mois minimum obligatoire avant 25 ans et un autre (en congés payés) de 6 mois deux fois dans la carrière. Un vrai travail en association, pas des vacances.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les bénéficiaires du RSA et personnes sans emploi depuis plus de deux ans : leur région devrait leur proposer de manière obligatoire un emploi à temps partiel (tiers temps ou mi temps) obligatoirement assorti d'une formation (temps de formation inclus dans le temps de travail), dans une entreprise, un service public, une association. Ces emplois viendraient aider les structures les accueillant et correspondre à un besoin de main d'oeuvre non totalement couvert dans la région (même si une ex secrétaire devait se former à être horticultrice ou serveuse ; un ex employé de banque à être aide soignant en EPHAD ou enseigner les mathématiques). Les allocations de solidarité ne pourrait être inférieures au SMIC proratisé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut dissocier la réalité objective du ressenti. Expliquer ce que l'immigration représente aujourd'hui comparativement à 67 millions de Français et ce qu'elle représentait par le passé. Rappeler que les européens ont largement migré au 19ème siècle (Magrheb, Amérique, Océanie etc.) et comparer en volumes versus population ce que cela a représenté comparativement à aujourd'hui.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Mais si et seulement si d'abord nous pratiquons vraiment l'asile ce que nous ne faisons pas concernant les cadavres de la Méditerranée. Il faut également anticiper dès maintenant et pour le siècle à venir les migrations qui seront inévitables du fait des conséquences du changement climatique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas en faire un drame. Il ne va pas durer. Il a toujours existé dans l'histoire humaine, rien de nouveau.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation. Avec des objectifs de résultat concernant tous les fondamentaux. Pour les adultes : si ces fondamentaux (lecture, écriture, algèbre, culture générale de base) ne sont pas acquis, et en Français complètement courant, alors offre de parcours scolaire ""du soir"" ou ""du weekend"". Obligatoire en participation et résultat pour conserver son titre de séjour...... il faudrait que ces mêmes fondamentaux soient aussi bien maitrisés par ceux qui sont déjà Français > là aussi les cours du soir peuvent être proposés gratuitement.
Lire une autre au hasard